Les TSA (Troubles Spécifiques de l’Apprentissage) englobent tous les troubles de l’apprentissage chez les enfants. Mais quels sont-ils exactement ? Comment et quand les détecter ? Nous vous l’expliquons ici.

 
Les difficultés scolaires de l'enfant peuvent trouver leur origine dans les troubles de l’apprentissage, ce que l’on appelle aussi les TSA ou les troubles « dys ». Il s’agit des troubles spécifiques de l’apprentissage infantile qui incluent la dyslexie (difficulté dans la lecture), la dysgraphie et la dysorthographie (difficultés liées à l'écriture), et enfin la dyscalculie (difficulté dans le calcul). Il faut savoir de plus qu’une difficulté n’empêche pas l’autre et qu’un enfant peut donc souffrir de plusieurs troubles à la fois.

Existe-t-il une relation entre les troubles du langage et de l'apprentissage ?

C’est, selon les experts, une question difficile car il existe de nombreuses études sur le sujet mais aucun consensus, même s’il est vrai que les enfants présentant un trouble du langage sont plus susceptibles d'avoir des difficultés d'apprentissage.

Pour pouvoir détecter précocement les TSA, il est important que les parents soient très attentifs au développement de leur enfant, tout spécialement pendant la première année de primaire, et qu’ils n’hésitent pas à alerter les enseignants s’ils observent une anomalie, que ce soit une difficulté dans le langage, l’écriture ou le calcul. Plus on détecte ce genre de troubles, plus on a de chance de les résoudre. Les parents ne doivent donc pas hésiter à faire part aux professionnels de l’enseignement (enseignant) et de la santé (pédiatre) de leurs préoccupations relatives à l'apprentissage et/ou au comportement de leur enfant car ces derniers pourront les orienter, le cas échéant, vers un orthophoniste ou autre spécialiste du langage.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg