Enfant et animal de compagnie

Petit chiot dans une boite à cadeau

L'été est le moment idéal pour offrir un animal de compagnie à votre enfant. C’est un cadeau qui l’enchantera sans aucun doute. Néanmoins, il y a certaines choses que vous devez prendre en considération avant de faire le grand saut.

 

Qui n'a pas rêvé, enfant, d’ouvrir un cadeau et d’y trouver un petit chien? Il s’agit là d’un très joli cadeau, mais il ne faut pas oublier que prendre soin d’un animal comporte une énorme responsabilité. Un animal est un être vivant et il a besoin de différentes attentions.

Vous devez parler à votre enfant et lui expliquer que cet animal n'est pas un jouet. Gardez également à l'esprit que, de manière générale, les enfants se responsabilisent de leurs animaux de compagnie. Cependant, même si votre enfant est plein de bonne volonté, il est évident qu’il ne peut pas s'occuper seul de tout ce qui implique avoir un chiot à la maison. Sachez aussi que les animaux peuvent aider les enfants à assumer progressivement des responsabilités: faire faire une promenade à l’animal, le nourrir, etc.

Avant de vous décider à offrir un animal à votre enfant, vous devriez réfléchir à certaines questions: si votre maison est adaptée à l'animal, si vous avez du temps à lui consacrer, et si vous êtes disposée à assumer tous les frais nécessaire à son entretien, etc.

Si vous décidez d’offrir un animal de compagnie à votre enfant, la question est savoir quel animal. Le mieux à faire est de consulter les professionnels des magasins pour animaux et/ou un vétérinaire. Le choix est grand: chiens, chats, poissons, tortues, oiseaux, hamsters, lapins, etc.

L'un des animaux préférés des enfants est le chien. L'émotion ressentie par un enfant quand on lui donne un chien est indescriptible. Les plus petits voient en leur animal de compagnie un véritable compagnon de jeu. C’est pour cette raison qu’il est important de lui expliquer que ce n'est pas un jouet, et que l’animal requiert des efforts et du dévouement de sa part. La relation qu'un enfant établit avec son chien est un lien qui se renforce avec le temps.

L'un des points forts dans le fait d’offrir un animal à un enfant est la maturité que ce dernier acquiert peu à peu grâce au fait d’assumer les différentes responsabilités liées aux soins de l’animal.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe