Les enfants ne sont, en général, pas trop friands des mathématiques. Néamoins, les mathématiques peuvent être amusantes et faciles à apprendre. Voici quelques idées pour aider votre enfant à perdre sa peur des nombres.

 

1. Jouez à poser des questions à votre enfant. Aidez votre tout-petit à prendre conscience de l'ampleur des chiffres et des mesures, en lui posant des questions comme: De combien de bouteilles d'eau minérale d'un litre aurions-nous besoin pour remplir la baignoire?

2. Faites les météorologues. La météorologie est une science très appropriés pour connaître les valeurs mathématiques: nombres négatifs, contraste des valeurs, graphiques d'évolution, etc.

3. Transformez-vous en Indiana Jones. Interprétez des cartes et des plans peut être très stimulant si vous le présentez à votre petit bout comme un jeu d'explorateurs. Vous pouvez faire des maquettes, jouer avec les positions et les changements d'échelle, etc.

4. Déchiffrez la magie de la géométrie. Les formes tridimensionnelles, les longueurs, les surfaces et les volumes, la symétrie, les mosaïques... C'est un monde passionnant!

5. Stimulez le calcul mental. Vous pouvez le faire en ajoutant des jeux comme les numéros des plaques d'immatriculation des voitures ou faire des compétitions comme: Qui peut deviner combien vont coûter les courses au supermarché?

6. Amusez-vous en voyageant. Lors d'un voyage en voiture, vous pouvez stimuler votre enfant avec des calculs mathématiques portant sur le trajet et sa durée, la distance, la vitesse, les prix du carburant, etc.

7. Passez un après-midi à faire de la gymnastique mentale. Énigmes géométriques, carrés magiques, jeux comme le Tangram... Amusez-vous avec ces jeux de table !

8. Préparez des recettes ensemble. La cuisine est un endroit idéal pour s’amuser tout en exerçant l’intellect. Lors de la préparation d'une recette, on peut calculer les mesures et les proportions des ingrédients, le temps de cuisson, etc.

9. Entrainez le corps et l'esprit. Un autre bon moment pour mettre en œuvre les compétences en mathématiques de votre enfant est en faisant du sport. Les formes des terrains de jeu, leurs dimensions, la durée des matchs, les distances parcourues, etc. Ce sont de bons moyens pour l'encourager à apprendre.

10. Jouez au vendeur et au client. Un jeu que les petits adorent est de prétendre qu'ils sont les propriétaires d'un magasin et que vous allez y acheter quelque chose. Votre enfant apprendra à se débrouiller avec l'argent: il vous dira combien coûtent les produits et, si les prix sont raisonnables, il comptera l'argent que vous lui donnez, vous rendra la monnaie, etc.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg