Souvent, les enfants apprennent la façon de ranger et d’ordonner de leurs parents: si ces derniers considèrent l'ordre comme un problème ou un fardeau, et le font à contrecœur, ranger devient une tâche désagréable pour toute la famille, y compris pour les jeunes enfants.

 
Par ailleurs, même si les parents sont très ordonnés, ils ne peuvent pas le transmettre automatiquement ; le bon exemple ne suffit pas, mais doit être enseigné régulièrement et systématiquement. Ainsi, l'enfant acquiert des habitudes qu’il assimilera progressivement. Mais, pour cela, les adultes ont besoin de temps et de beaucoup d'énergie.
 

Quelques conseils pour apprendre à ranger à vos enfants :

- N’exigez pas de l’enfant plus que ce que vous exigez de vous-même. Si pour vous aussi il est difficile de maintenir l'ordre, essayez d'attribuer une place spécifique à chaque objet, qui soit facile à retenir. Si l'enfant connaît l'endroit où doivent être rangées les choses, il sera plus facile pour lui d’être ordonné. Expliquez-lui que l'ordre sert pour retrouver les choses facilement.

- Habituez-le affectueusement à laisser les choses comme il les a trouvées: à fermer la porte des placards, à mettre le savon dans le porte-savon, à mettre le capuchon des stylos après leur utilisation, etc.

- Ne soyez pas perfectionniste: l'enfant, aussi ordonné qu'il soit, ne le sera jamais comme vous. Si vous remarquez qu’il s’efforce, peu importe les résultats, félicitez-le pour qu’il se sente bien. Ainsi, il sera heureux et il fera plus d’efforts. Vous ne devez pas vous attendre à ce qu’il le fasse aussi bien que vous et, surtout, vous devez éviter qu’il vous voie faire son travail (pour l'enfant ça serait inutile et frustrant). Si nécessaire, aidez-le, mais inculquer le sens de l’ordre à l’enfant signifie le responsabiliser tous les jours, et lui apprendre à respecter les objets et les efforts des autres.

- Associez le fait de ranger la maison à un moment agréable et positif. Choisissez un moment particulier pour mettre de l'ordre: par exemple, avant de dîner, lorsque l'enfant et vous mettez chaque chose à sa place. Si ce moment devient aussi important que se brosser les dents, se doucher, manger ou cuisiner, pour l’enfant il deviendra vite une habitude. L'enfant préfèrera aussi ranger si « plus tard », une activité agréable est annoncée: un bain, une histoire, etc.

- Rappelez-vous! Ne faites pas ce qu’il doit faire: il se sentira inutile et arrêtera de collaborer.

- Montrez-lui que vous aimez maintenir la maison ordonnée et donnez-lui une petite responsabilité: épousseter les étagères, laver les fruits ou mettre la table.

- S’il a des frères et sœurs plus jeunes, demandez-lui de vous aider à leur apprendre à être plus ordonnés. De cette façon, l'enfant aura le sentiment qu’il le fait bien et voudra encore plus collaborer.

- Évitez l'utilisation de grands paniers ou boîtes pour garder tous ses jouets. Cette solution, même si elle semble pratique, n’apprend pas à l'enfant à prendre soin de ses choses, ni ce que signifie l'ordre, c'est juste une façon de cacher la confusion. Au lieu de cela, il est important de lui montrer comment ordonner les jouets, selon leur type, dans des caisses séparées, qu’il faudra placer sur l'étagère.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour pouvez vous me dire à partire de quel age un enfant peut apprendre a etre ordonner.Merci