Les enfants et la télévision : code d'autoréglementation

Enfant qui tient une télécommande

Les sociétés de télévision publiques et privées devraient établir un code d'autorégulation pour leurs émissions télévisées, compte tenu que, notamment dans certains créneaux, l'audience est aussi constituée d’enfants.


Ce code d'autorégulation devrait contribuer positivement au développement de la personnalité des petits téléspectateurs et éviter de leur envoyer des messages qui peuvent leur être nuisibles. En résumé, il faudrait protéger l'enfant des informations et des matériels néfastes à son bien-être.

Les règles d’une télévision adaptée aux enfants concernent à la fois le contenu des programmes et la publicité. Voici les principaux points :

• La programmation entre 7h et 22h30 devrait tenir compte des exigences des téléspectateurs de toutes les tranches d'âge, tout en respectant les droits des téléspectateurs adultes, la liberté d'information et le rôle éducatif de la famille en ce qui concerne l'enfant.

• Il conviendrait de travailler en collaboration avec le système scolaire pour éduquer les enfants selon une alphabétisation télévisée appropriée, si nécessaire avec l'aide d'experts dans ce domaine.

• Il faudrait adopter des systèmes de signalisation visuels sur l'adéquation des programmes au début de chaque groupe de retransmission, en accordant une attention particulière aux programmes en fin d'après-midi.

• Les publicités ne devraient pas encourager les enfants à acheter. On ne doit pas profiter de leur immaturité dans un bénéfice économique.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé