Les enfants, victimes de harcèlement à l’école

Enfant victime de harcèlement à l'école

Près d'un écolier sur quatre âgé de 7 et 17 ans a été victime de harcèlement et il arrive que les agresseurs continuent à avoir des comportements violents à l'âge adulte.

 
Un enfant sur quatre entre 7 et 17 ans a déjà souffert d’une forme de harcèlement à l'école tandis que 39% des écoliers reconnaissent être un agresseur occasionnel. C'est chez les plus petits que l’on compte le plus grands nombres d’incidents violents.

La violence à l’école génère dans 53% des cas un stress post-traumatique, en plus de dépression, une faible estime de soi, un absentéisme chronique, et « peut même parfois conduire au suicide ou avoir un effet contraire et produire des personnes violentes ».

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Mais les conséquences ne sont pas seulement pour l'enfant agressé: un enfant violent a de nombreux risques de l’être aussi à l’âge adulte. 60% des agresseurs ont au moins une condamnation criminelle à l’âge de 24 ans et entre 35 et 40% trois condamnations ou plus.

 

Les causes de la violence à l'école et du harcèlement

Les pédiatres mettent en évidence deux facteurs principaux dans l’apparition de ces comportements: avoir vécu dans un climat de violence ainsi que la violence gratuite dans les médias et les jeux vidéo. La télévision a une grande influence sur le développement de l'enfant. D’un côté, elle a un effet positif, car elle apporte la culture et l'éducation, mais elle a aussi un côté négatif, surtout chez les enfants de moins de trois ans: les images violentes des documentaires et des journaux télévisés que l'enfant reçoit le conduisent à percevoir le monde comme quelque chose d'hostile et le rend insensible, tout en générant en lui des attitudes et des comportements agressifs.

 

La violence dans les couples

Un autre aspect qui prend de plus en plus d’ampleur chez les jeunes est la violence sexuelle, qui varie entre 9 et 46% des adolescents et qui apparaît généralement dans l'enseignement secondaire. Cela se produit surtout chez les jeunes qui ont été témoins de violences de leur père envers leur mère et qui ont reçu des châtiments corporels de la part de leurs parents.

banner bebe