Internet et les enfants

Enfant caché sous le lit avec un ordinateur

Une macro étude européenne révèle que 21% des enfants entre neuf et seize ans ont été en contact avec un étranger sur internet, alors que 11% des enfants ont consulté des sites internet pour adultes, à l'insu de leurs parents.


Les résultats d'une macro étude européenne nous montrent les dangers d'Internet. Il s’agit d’une énorme recherche sociologique, à partir de vingt-cinq mille interviews dans vingt-cinq pays, sur la relation des enfants avec Internet, les risques et la sécurité du réseau. L'étude alerte les parents sur la nécessité de faire attention à l’utilisation d’Internet par les enfants, puisque nombre d’entre eux consultent des sites internet inappropriés à leur âge, à l'insu de leurs parents. Certains ont même organisé des rencontres avec des inconnus.

L'étude révèle que 21% des mineurs de 9 à 16 ans ont été en contact avec un inconnu sur Internet. 9% d’entre eux se sont rendus à un rendez-vous avec la personne contactée ; ce chiffre atteint 17% chez les adolescents entre 15 et 16 ans. Toutefois, seulement 2% ont un mauvais souvenir de cette rencontre.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Tous ces enfants font partie de ce qu’on a appelé la «Génération 2.0 », parce que les enfants vivent immergés dans les nouvelles technologies: les garçons de 15-16 ans passent 97 minutes par jour sur le net, et ceux de 9-10 ans, 45 minutes.

Le web peut être un danger s'il n'est pas utilisé comme il se doit, mais c’est aussi, utilisé de manière responsable, une grande chance pour les enfants, puisque 83% des personnes interrogées utilisent Internet pour leurs travaux scolaires.

banner bebe