Pour s'amuser et passer quelques heures à l'extérieur, beaucoup de personnes sortent faire du vélo les week-ends. Pour les enfants, le vélo une activité fortement recommandée pour s'amuser et faire du sport.

 
En outre, le vélo n'a pas de « contre-indication » : il faut juste éviter les efforts intenses et aller à son rythme  pour pédaler en toute sécurité et tranquillement.

Et pour les enfants? Dès les premières sorties en tricycle, faire du vélo est très bénéfique, à condition que certaines règles de sécurité soient respectées. Voici les conseils de nos experts.

 

Faire du vélo: quand commencer ?

- Dès que l'enfant commence à marcher, vous pouvez lui offrir un tricycle.

- Normalement, vers deux ans, l’enfant est capable de bien pédaler, et autour de quatre ans, il peut faire du vélo.

- Il est important d'acheter un tricycle, puis un vélo, de qualité dûment homologués pour les enfants.

- Pour choisir son premier vélo, afin de faciliter la descente du vélo, le châssis ne doit pas avoir de barre horizontale, ni d’angles ou de saillies qui pourraient blesser l’enfant.

- L’enfant ne doit pas avoir à fléchir les jambes ni trop, ni trop peu.

 

Se promener en vélo: les règles de sécurité

Quand peut-on commencer à faire du vélo avec ses enfants? Quelles sont les conditions de sécurité à respecter? Faire du vélo en famille est vraiment un « antidote » pour se désintoxiquer de la pollution des villes et être en contact avec la nature. Cependant, il faut respecter certaines règles:

- Mieux vaut éviter de faire du vélo avec des bébés de moins de dix mois.

- C'est seulement après dix mois, quand le développement moteur du bébé lui permet de se redresser et de se tenir droit, que vous pouvez le transporter dans un siège avant, en vous assurant que ses pieds soient bien à plat et que votre bébé porte un casque.

- Lorsque l'enfant a deux/trois ans, vous pouvez l’asseoir sur un siège à l'arrière du vélo. En plus des modèles «classiques» que l'on trouve sur le marché, il existe des modèles avec dossier inclinable, plus adaptés pour les longs trajets.

- Il est préférable d'acheter des sièges de marques spécifiques pour enfants et qui sont équipés de: dossier, appuie-tête, ceintures de sécurité et repose-pieds.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé