Enfants et ordinateur

Enfants en train de jouer à l'ordinateur

L'ordinateur est un outil qui peut contribuer à l’éducation des enfants. Voici quelques règles d’utilisation pour guider votre enfant dans la découverte de cet instrument éducatif et ludique.

 

L'ordinateur attire énormément les enfants. Selon les dernières statistiques70% des ménages français ont un ordinateur à la maison, un chiffre qui augmentera sans aucun doute dans les années à venir. Certains l'utilisent pour travailler, d'autres pour étudier et rechercher des informations, ou jouer.

Les enfants ne restent pas indifférents à cet instrument, capable de produire des sons et des images. Cependant, de nombreux parents pensent que son utilisation peut être à la fois dangereuse et inutile pour leurs enfants.

Une utilisation contrôlée de l'ordinateur, et guidée par les parents, peut être bénéfique pour les enfants car il permet de développer leur intelligence, leur capacité manuelle et leur capacité de concentration.

En ce sens, les jeux éducatifs sur ordinateur, conçus pour les tout-petits et adaptés aux différentes tranches d'âge, sont devenus un instrument idéal pour que l'enfant puisse s’amuser et apprendre des concepts élémentaires.

 

Les enfants et l’ordinateur: apprendre tout en jouant

Les jeux sur ordinateur peuvent être un parfait outil pour que l’enfant apprenne certains concepts et certaines valeurs tout en s’amusant.

Quelles sont les particularités de ces jeux et quels sont leurs bienfaits sur les enfants :

- La principale particularité des jeux informatiques pour enfants réside dans leur caractère interactif. L’enfant devient le protagoniste de l'action et doit décider comment agir sans que personne ne l’aide. Ainsi, il retient beaucoup plus facilement ce qu'il vient d’apprendre.

- En principe, il y a un personne-guide dans chaque jeu, avec laquelle l'enfant s’identifie et noue une sorte d'amitié, ce qui le rassure.

- Un jeu éducatif de qualité permet de développer les capacités intellectuelles de l'enfant. Par exemple, son niveau d’attention augmente et il apprend à mémoriser, à raisonner et à imiter. Des processus nécessaires à l'apprentissage.

- Il est important que les parents participent aux jeux de l’enfant, en l’encourageant, en le félicitant pour ses réussites et en l’aidant à appliquer ce qu’il vient d’apprendre. Au moyen d’un « logiciel », l'enfant commence à explorer l'environnement qui l’entoure et apprend à mieux se connaître.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe