Enfants et ordinateur : règles d'utilisation

Enfant qui joue à l'ordinateur avec sa maman à côté

Les enfants devraient commencer à utiliser l'ordinateur à partir de deux ou trois ans. Mais il est nécessaire d’établir des règles d'utilisation dès le départ.

 

Les enfants et l’ordinateur: quand et avec quels jeux commencer?

- L’idéal est de commencer à utiliser l'ordinateur à partir de deux ou trois ans, lorsque l'enfant est en mesure de coordonner le mouvement de la souris et de comprendre ce qui se passe à l'écran.

- Le premier contact doit être libre, mais doit toujours se faire sous la surveillance des parents, qui fourniront toutes les explications dont l’enfant a besoin.

 

La manière d’utiliser l'ordinateur et le temps d'utilisation varient en fonction de l'âge de l'enfant:

- À deux ou trois ans, l'enfant peut s'amuser avec des jeux structurés très simplement, comme les dessins animés, et des personnages qui l’accompagnent dans la découverte de formes, de sons et de couleurs. À cet âge, l’ordinateur ne doit pas être utilisé plus de 15 à 20 minutes par jour.

- À quatre ou cinq ans, l’enfant peut aborder la lecture et les chiffres. Il peut également apprendre à découvrir les animaux, la nature, les différentes cultures du monde ou les instruments de musique. De plus, à cet âge, l'enfant peut apprendre quelques notions élémentaires de langues étrangères et d'autres informations qui lui seront utiles à l'école. Le temps de l'enfant devant l'ordinateur ne doit pas dépasser 20 à 25 minutes par jour.

- Entre six et huit ans, l'enfant peut utiliser l'ordinateur pour approfondir les sujets étudiés à l'école et apprendre des langues étrangères. À cet âge, l'enfant peut utiliser l'ordinateur jusqu’à une heure par jour.
 

Voici les précautions à prendre pour que votre enfant utilise l'ordinateur en toute sécurité :

- L'ordinateur doit être placé dans une pièce calme. L’écran doit être orienté de façon à ce qu'il soit perpendiculaire à la fenêtre et que la surface de travail soit bien éclairée.

- Vous devez installer un repose-pieds sous le siège pour que votre enfant ne force pas sur ses jambes.

- L'écran doit être situé au niveau des yeux à une distance d'au moins 50 à 70 centimètres. Le contraste et la luminosité de l'écran doivent être faibles.

. La souris et le clavier doivent être facilement maniables. Il est également important que votre enfant ait une surface d’appui sous le bras et qu’il ne force pas le poignet.

Les enfants et l’ordinateur: les règles d'utilisation


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe