Voici les avantages et les inconvénients du petit écran en ce qui concerne les enfants et comment faire pour qu’ils regardent la télévision de manière responsable.

 

 

L’impact positif ou négatif de la télévision sur la croissance des enfants d'âge préscolaire dépend de la qualité et du contenu des programmes que l’enfant regarde, ainsi que le temps passé devant le petit écran.

La télévision peut favoriser la croissance et l'éducation, informer et même former, à travers des programmes de qualité, c’est-à-dire des transmissions conçues spécialement pour les tout-petits. Cela peut être sous forme de dessins animés, d’animations de marionnettes et de programmes remplis d’activités à faire à la maison. Le tout destiné à encourager l'apprentissage de nouvelles connaissances et le développement des capacités des enfants.

Pour les enfants d'âge scolaire, il existe des formats innovants, tels que les informations et les documentaires pour enfants (qui sont souvent animés), portant sur l'histoire, la géographie ou les sciences, ou les programmes de divertissement, conçus pour stimuler le développement des compétences cognitives, logiques et linguistiques.

 

Qu’est-ce qu’un bon programme de télévision pour enfants ?

- Il doit allier la qualité et le divertissement.

- Il doit répondre aux besoins fondamentaux des tout-petits (capacité à réaliser des expériences réelles et propres, favoriser l'autonomie, etc.) et transmettre des valeurs civiques et humaines positives, ainsi que le respect de la dignité des personnes.

- Il doit favoriser l’esprit critique des enfants.

- Il doit encourager leur participation, en leur offrant un espace pour exprimer leurs problèmes et leurs points de vue.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Nolie

    Pas d’ecrans (quel qu’il soit) avant 3 ans. Il sera judicieux de le préciser dans votre article. Il y a tant de choses à faire (même après 3 ans) que de regarder un écran...

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg