Premier jour d'école

Petite fille devant son école

Les premiers jours d'école sont un moment délicat. Il est important que l’enfant perçoive l’école comme une opportunité, et non comme un abandon. Voici quelques astuces pour que votre enfant soit content d’aller à l’école.

 

Les premiers jours d'école peuvent être difficiles aussi bien pour les enfants que pour les parents. Il est important que la personne responsable de l'adaptation de l'enfant à l'école serve d’intermédiaire entre celui-ci et son nouvel environnement, en prenant soin, avant tout, qu’il fasse vite confiance aux enseignants.

 

3 clés essentielles pour que votre enfant soit content d’aller à l’école:

1. À la maison ou sur le chemin de l'école, vous pouvez essayer d'expliquer à votre enfant tous les aspects positifs des activités qu’il fera et qui peuvent lui plaire (jouer, peindre, apprendre ...). Vous pouvez aussi lui parler d’aspects plus sociaux (connaître d'autres enfants, se faire de nouveaux amis, etc.).

Il peut également être très utile de lui parler du matériel de l'école, des cahiers, des fiches... En résumé, tout ce qui concerne les préparatifs pour le début de l’année.

2. N’oubliez jamais de dire au revoir à votre enfant. Il est tentant de partir « à la sauvette » lorsqu’il regarde ailleurs, mais votre enfant pourrait le vivre comme un abandon. Il est important qu'il comprenne que la séparation n’est pas un adieu.

Vous ne devez pas négliger ce moment de dire au revoir et devez convertir cet instant en une sorte de rituel, qui est fondamental pour l’adaptation de l'enfant à l'école.

3. Pendant les premiers jours, il est possible que votre enfant pleure ou se mette en colère. N’y accordez pas trop d’importance. De plus, cela ne doit pas avoir d’incidence sur la confiance des parents.

Il est important de comprendre votre enfant et de lui laisser du temps. Chaque enfant a son propre rythme.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe