Bientôt la rentrée : les préparatifs

Matériel scolaire

C'est bientôt la rentrée et le premier jour d'école est un grand défi pour les enfants, aussi bien pour ceux qui sont allés à la crèche ou ont eu une nounou que pour ceux qui se séparent pour la première fois de leur foyer. Voici quelques astuces pour aider les enfants à s'adapter.

 

Le premier jour d'école est la première grande séparation entre les parents et leur enfant. Cependant, certains parents sont déjà habitués à accompagner leur petit à la crèche, de sorte que le premier jour d'école représente seulement le début d'une nouvelle étape et d'adaptation.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les enfants de trois ans connaissent déjà les règles de la société même si, à nos yeux, ils nous apparaissent toujours comme tout petits. Il n'en ont peut être pas l'air, mais ils sont capables de se débrouiller tout seuls dans une relation sociale.

Il est possible que les parents qui ont eu l'habitude d'accompagner leurs enfants à la crèche sachent mieux gérer la séparation. Cependant, pour ceux qui ont toujours profité de la présence de leur enfant à la maison, le premier jour d'école sera un véritable défi. L'angoisse des parents se manifeste par des milliers de questions comme : est-ce qu'il aimera la nourriture à la cantine ? Sera-t-il aidé ou devra-t-il se débrouiller tout seul ? Est-ce qu'il se fera des amis pour jouer avec lui ? Et s'il pleure tout le temps ?

Il est cependant très important que les parents évitent de surprotéger leur enfant et qu'ils soient convaincus que leur enfant sera bien à l'école.

Pour tout savoir sur le développement de votre enfant, inscrivez-vous et recevez gratuitement votre magazine digital Bébés et Mamans 

Les préparatifs de la rentrée scolaire

- Ne pas lui parler de la rentrée trop tôt

À 3 ans, l'enfant n'a pas encore la notion du temps, par conséquent, il a du mal à comprendre les phrases comme « dans une semaine, tu vas aller à l'école ». Il ne comprend que certaines indications situées dans un espace temps plus proche, comme « après manger » ou « avant d'aller dormir ».

- Le familiariser avec le lieu

Quelques semaines avant sa rentrée des classes, si cela est possible, il peut être intéressant de l'amener à l'école pour la lui montrer et pour qu'il se familiarise avec les lieux.

- Lui expliquer sa nouvelle routine

Vous pouvez aussi lui parler de certaines règles à appliquer lors cette nouvelle étape. Par exemple, se coucher plus tôt la veille afin qu'il ne peine pas à se lever le matin pour aller à l'école. N'oubliez pas que les enfants ont besoin d'au-moins 10 heures de sommeil.

Mieux vaut également commencer à introduire des horaires de repas fixes. Ainsi, votre enfant saura mieux s'adapter à l'enchaînement nourriture-sommeil que lui imposera l'école (d'abord on mange et ensuite on dort).

- Lui apprendre à anticiper ses besoins

Vous devez aussi le préparer à contrôler ses envies d'aller aux toilettes, à bien se nettoyer les dents ou encore à communiquer un malaise ou un besoin.

- Le faire côtoyer d'autres enfants

Il est aussi intéressant de l'habituer à être avec d'autres enfants, surtout s'il n'est jamais allé à la crèche. Ainsi, à son arrivée à l'école, il saura mieux gérer les situations et les jeux dans lesquels il doit se mettre d'accord avec ses camarades.

- Ce qu'il faut éviter de dire

Et finalement, évitez de donner trop d'importance à des phrases comme « maintenant, tu es un grand ». Votre enfant pourrait penser que grandir est dangereux, car cela revient à se séparer et à perdre la protection de sa famille.

Abonnez-vous gratuitement au magazine digital Bébés et Mamans et recevez les meilleurs conseils sur le développement de votre enfant. 

Le grand jour est arrivé

Pour les enfants qui n'ont pas été à la crèche, le premier jour d'école sera une toute nouvelle expérience. Et il en est de même pour les parents. Dans ce cas, il est possible que l'enfant se mette à pleurer au moment de la séparation d'avec ses parents. Si cela se produit, il vous suffit de suivre une série de recommandations qui aideront votre enfant à être heureux d'aller à l'école.

 

banner bebe