Le premier jour d'école : les préparatifs

Matériel scolaire

Le premier jour d'école est un grand défi pour les enfants, aussi bien pour ceux qui sont allés à la crèche ou ont eu une nounou que pour ceux qui se séparent pour la première fois de leur foyer. Voici quelques trucs pour aider les enfants à s'adapter.

 

Le premier jour d'école est la première grande séparation entre la maman et son enfant. Cependant, certaines sont déjà habituées à accompagner leur petit à la crèche, de sorte que le premier jour d'école représente seulement le début d'une nouvelle étape.

Les enfants de trois ans connaissent déjà les règles de la société même si, à nos yeux, ils nous apparaissent comme tout petits. Il n'en ont peut être pas l'air, mais ils sont capables de se débrouiller tout seuls dans une relation sociale.

Il est possible que les parents qui ont accompagné leurs enfants à la crèche sauront mieux gérer la séparation. Cependant, pour ceux qui ont toujours profité de la présence de leur enfant à la maison, le premier jour d'école sera un défi. L'angoisse des parents se manifeste par des milliers de questions : Est-ce qu'il aimera la nourriture à l'école ? Est-ce qu'il se fera des amis pour jouer avec lui ? Et s'il pleure tout le temps ?

Il est cependant très important que les parents évitent de surprotéger leur enfant et qu'ils acceptent le fait que leur enfant sera bien à l'école.

 

Les préparatifs de la rentrée scolaire

À 3 ans, l'enfant ne comprend pas encore la notion du temps, par conséquent, il ne pas comprend pas des phrases comme « dans une semaine, tu vas aller à l'école ». Il ne comprend que certaines indications temporelles telles que « après manger » ou « avant d'aller dormir ».

Quelques semaines avant sa rentrée des classes, il peut être intéressant de l'amener à l'école pour la lui montrer, mais aussi de lui enseigner certaines règles à appliquer pour cette nouvelle étape. Par exemple, avancez l'heure de le mettre au lit afin qu'il ne peine pas à se lever le matin pour aller à l'école. N'oubliez pas que les enfants ont besoin d'au-moins 10 heures de sommeil.

Mieux vaut également commencer à introduire des horaires de repas fixes. Ainsi, votre enfant saura mieux s'adapter à l'enchaînement nourriture-sommeil que lui imposera l'école (d'abord on mange et ensuite on dort).

Vous devez aussi le préparer à contrôler ses envies d'aller aux toilettes, à bien se nettoyer les dents ou encore à communiquer un malaise ou un besoin.

Il est aussi intéressant de l'habituer à être avec d'autres enfants, surtout s'il n'est jamais allé à la crèche. Ainsi, à son arrivée à l'école, il saura mieux gérer les situations et les jeux dans lesquels il doit se mettre d'accord avec ses camarades.

Et finalement, évitez de donner trop d'importance à des phrases comme « maintenant, tu es un grand ». Votre enfant pourrait penser que grandir est dangereux, car cela revient à se séparer et à perdre la protection de sa famille.

Le grand jour est arrivé

Pour les enfants qui n'ont pas été à la crèche, le premier jour d'école sera une toute nouvelle expérience. Et il en est de même pour leurs parents. Dans ce cas, il est possible que l'enfant se mette à pleurer au moment de la séparation d'avec ses parents. Si cela se produit, il vous suffit de suivre une série de recommandations qui feront que votre enfant est heureux d'aller à l'école.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe