Dès sa naissance, l'enfant est confronté à des frustrations et à des petits échecs. Pour lui, ce sont les premiers moments difficiles de sa vie et il est important que l'enfant vive ces déceptions. Nous vous expliquons quelle est la meilleure manière de l'aider.

 

En tant que maman et papa, vous avez le devoir d'aider votre enfant à développer une image intérieure de lui-même aussi positive que possible et sur laquelle il pourra s'appuyer quand la réalité ne lui sera pas favorable. Pour y parvenir, il vous faut trouver le juste milieu entre la protection dont votre enfant a réellement besoin et les encouragements à lui donner pour qu'il aille découvrir le monde et apprenne à être autonome.

 

Ne pas surprotéger votre enfant : ce que vous devez faire

Vous devez transmettre à votre enfant une perception rassurante du monde. Voir le danger partout et ne pas lui laisser l'autonomie dont il a besoin crée beaucoup d'insécurité chez un enfant. Quant à faire preuve d'anxiété en permanence, cela signifie courir le risque de bloquer ou de retarder beaucoup de ses découvertes.

Vous devez essayez de donner l'exemple en lui montrant que, même si on se trompe et que les choses ne se passent pas comme on le voudrait, il y a toujours une possibilité de résoudre les problèmes. Un enfant fait sienne l'attitude de l'environnement dans lequel il grandit et il l'absorbe par imitation.

Rappelez-vous que la surprotection des parents, à la longue, affecte l'enfant. Un enfant surprotégé peut développer un sentiment d'infériorité et de blocage face à n'importe quelle situation et restera excessivement lié et dépendant de ses parents.

Vous devez donner confiance à votre enfant quand il dit qu'il « ne peut pas » faire quelque chose. Dans les premières années, votre enfant doit développer de nombreuses compétences et ses mouvements doivent s'améliorer. Quand il se décourage et qu'il parle de lui-même seulement en insistant sur le côté négatif (« je ne peux pas »), il est important de réfuter son point de vue, en lui montrant qu'il sait faire beaucoup de choses tout seul.

Le fait de savoir que sa maman et son papa s'occupent de lui confère une grande sécurité à un enfant. Félicitez-le quand il fait quelque chose tout seul, ou aidez-le sans dramatiser lorsqu'il trébuche et tombe. Ce sont là des stimuli qui l'aideront à augmenter son estime de soi.

Ne lui inculquez pas trop de peur car cela peut ralentir la vitalité de votre enfant ou, en tout cas, lui faire choisir le mauvais chemin. Certaines études ont mis en relation un comportement trop timoré des parents avec un comportement transgressif et agressif des enfants, une fois qu'ils sont plus âgés.

 

Ne pas surprotéger votre enfant : ce que vous ne devez pas faire

Ne sous-estimez pas les craintes de votre enfant, mais n'exagérez pas non plus avec la compassion. Quand vous dites « mon pauvre petit », ce que vous faites en réalité est d'atténuer les effets de la consolation et votre enfant aura l'impression qu'il existe une menace réelle dont il doit se méfier.

N'exagérez pas avec des avertissements tels que « Attention, tu vas tomber » ou « n'y va pas, c'est dangereux ». Répéter ces phrases constamment pour éviter la confrontation inévitable avec le risque peut ainsi créer chez l'enfant la peur de ne pas être en mesure de se défendre ni d'être maître de son intégrité.

Ne faites pas les choses à sa place quand il n'y arrive pas. Le protéger de la frustration ne l'aide pas à être autonome. L'estime de soi chez l'enfant se forme dans les premières années selon les jugements que l'on exprime sur lui et sur ses capacités.

N'intervenez pas immédiatement si votre enfant subit un acte d'arrogance d'un autre enfant de son âge. Sinon, il n'apprendra jamais à se défendre et il demandera toujours de l'aide à ses parents.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé