Mon enfant est agressif avec les autres enfants : que faire ?

Deux enfants en train de se bagarrer

Votre enfant a des réactions agressives avec les autres enfants de son entourage? Il fait preuve d'arrogance dans ses réponses ou ses réactions lorsqu’il fait face à des situations qu’il n’aime pas?

 

Voici quelques conseils pour savoir ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire lorsque votre enfant (appelons-le Lucas) a un comportement inapproprié.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

« Je ne veux pas te donner le ballon! Pousse-toi! Non, tu ne joues pas toi. Donne moi le ballon c’est mon tour !! Je ne veux pas attendre mon tour, je veux la balle maintenant. » Des phrases bien classiques que vous pouvez entendre dans le parc, dans sa chambre ou chez un ami, car le petit Lucas ne peut pas être plus de cinq minutes avec ses amis sans se battre avec eux. Parfois, c'est un peu désespérant...

 

Ce qu'il faut faire

« Lucas, nous rentrons à la maison (ou « on raccompagne ton copain chez lui »), car ton comportement ne conduit à rien de bon et personne ne peut jouer comme ça.  »

L’objectif de cette phrase est de placer votre enfant face à un choix qu’il doit faire: s’il veut pouvoir rester avec ses amis, il doit apprendre à contrôler son agressivité et son désir de dominer les autres.

Ce qu’il ne faut pas faire

«Aller, j’en ai marre. C'est fini ! Tu es insupportable, tu me rends dingue ! Personne ne te supporte avec ce sale caractère ! Tu es méchant et tu vas te retrouver sans aucun copain parce qu’aucun ne voudra jouer avec toi ! »

Pourquoi vous ne pouvez pas réagir de la sorte

Si vous utilisez la violence et votre supériorité vis-à-vis de l’enfant pour lutter contre un de ses comportements violents, vous lui indiquez que la violence et l’agressivité sont des instruments utiles pour résoudre les conflits! Vous obtiendrez donc le résultat inverse à celui recherché.

Bien sûr, votre instinct et votre intuition sont nécessaires, mais pas suffisants. Pour réussir la tâche la plus difficile au monde, à savoir éduquer les enfants, et pour bien le faire, il faut parfois aussi employer des stratégies éducatives. En d'autres termes, n’improvisez pas dans vos méthodes d’éducation si vous voulez que votre enfant apprenne à être indépendant, qu'il ait confiance en lui et que, en même temps, il soit en mesure de respecter les autres.

En tant que parents, nous devons donner à l’enfant les outils dont il a besoin pour l’aider à grandir, à murir, et finalement qu’il soit heureux dans sa vie.

banner bebe