L'importance des baisers et des câlins

Maman qui fait un câlin à sa fille

Il est difficile de donner de l'amour si on n'en a pas reçu. L'affection est la base sur laquelle votre enfant va construire sa confiance en lui, c'est pourquoi il est très important qu'il se sente aimé.

 

L'affection et les câlins sont des ingrédients essentiels dans la construction de l'estime de soi et la confiance en soi de l'enfant. Un baiser, un câlin, une caresse... tout geste affectueux l'aidera à se sentir aimé et accepté. Quand vous le prenez dans vos bras, votre enfant se sent en sécurité, comme dans le ventre de sa mère. Les baisers sont de cadeaux précieux pour votre enfant, et une caresse équivaut à la promesse « maman et papa ne t'abandonneront jamais ». Tous ces gestes sont indispensables pour surmonter les peurs de l'enfance et aider l'enfant à développer son autonomie et la confiance dans le monde qui l'entoure.

Un enfant qui a reçu de l'amour dans son enfance sera un adulte avec beaucoup plus d'intelligence émotionnelle qu'un enfant qui n'a pas reçu de câlin. Grandir avec des caresses contribue à normaliser et à connaître ses émotions. Et cela vous est également utile, car vous montrer affectueuse avec votre enfant vous aidera à mettre de côté vos éventuels scrupules face aux manifestations affectueuses.

 

Mais comment faire?

Pas la peine d'étouffer votre enfant sous des effusions de joie et de câlin! Il suffit tout simplement de passer derrière lui de temps en temps quand il joue et de lui faire une caresse ou le regarder avec un sourire.

Libérez la tendresse qui est en vous. Avant d'aller travailler, dites à votre enfant que vous penserez à lui et que lui aussi pensera à vous, et que vos pensées se rencontrent à mi-chemin. De cette manière, votre enfant comprendra combien vous l'aimez et apprendra que vous pouvez être près de lui, même quand vous êtes loin physiquement.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe