Familles bilingues : quelle langue apprendre à l’enfant ?

Papa, maman et enfant à la plage

Papa parle une langue et maman en parle une autre. Avec l’arrivée du premier enfant, un dilemme se pose: quelle langue parler au bébé? L'apprentissage de deux langues est-il bon pour l'enfant? Nous vous expliquons tout.

Papa parle espagnol et maman français, ou papa est français et maman est anglaise. Il existe de nombreux cas de couples mixtes parlant des langues différentes dans notre pays. Cependant, avec la naissance du premier enfant, le dilemme se pose: dans quelle langue lui parler ? C’est la grande préoccupation des parents qui se demandent souvent si l’apprentissage de deux langues en même temps peut constituer un problème plutôt qu'un avantage.

«Si les parents le souhaitent, ils peuvent former une famille bilingue sans aucun préjudice pour l’enfant. En effet, des recherches récentes montrent que l’apprentissage de deux langues constitue un enrichissement en termes de développement cognitif», nous explique Fabio Scopesi, néo-natologiste. Dès la naissance, l'enfant est capable d'apprendre n'importe quelle langue. Les neurones tracent dans son cerveau, pour chacune d’elles, une sorte d’autoroute indépendante alimentée par un système sonore et phonétique. Si le papa parle une langue et la maman une autre, l'enfant va développer des acquis spécifiques et aura ainsi deux langues maternelles.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Des observations récentes d'IRM ont montré que le bilinguisme simultané active les mêmes zones du cerveau, quelle que soit la langue utilisée. Ceci s’explique par le fait que les enfants, dans ce cas, utilisent les mécanismes automatiques de la mémoire implicite. En ce qui concerne la confusion entre les deux langues, que l’on appelle aussi «mélange de code », elle montre que l’enfant ne domine pas encore l’une des deux langues, ou les deux. Ce n'est pas quelque chose de négatif. Cela signifie simplement que l’enfant va devoir faire un peu plus d'efforts, mais, quand ce processus sera terminé, il maîtrisera parfaitement les deux langues. Par contre, il y a un principe que les parents doivent toujours garder à l'esprit: « Il est très important de ne pas mélanger dans la même phrase des mots des deux langues. »

banner bebe