Crises de colère en public : ce qu'il faut faire

Enfant qui pleure

Face aux crises de colère de leur enfant en dehors de la maison, les parents peuvent ressentir une certaine gêne. Quelles sont les raisons de ces crises de colère et comment réagir dans ces situations ? 

 

Lorsqu'un enfant se met à pleurer, crier ou mal se comporter en public, c’est bien souvent parce qu’il a un besoin à exprimer. Il est donc important que les parents puissent prendre de la distance dans ces moments un peu inconfortables à cause du regard des autres, pour prendre le temps de bien comprendre ce qu’essaie d’exprimer leur enfant à travers ces comportements. Voyons ce qu’il faut faire face à une colère de l'enfant.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- Ne pas se soucier de ce que les autres pensent, même lorsque l’enfant se jette à terre et se met à crier pour attirer l’attention des personnes présentes. L’important, c’est de rester calme et de comprendre ce que veux exprimer l’enfant. 

- Crier sur l’enfant n’est jamais une bonne idée. Il faut plutôt se montrer patient et à l’écoute, et si besoin le contenir en lui rappelant avec fermeté et rigueur les règles et limites à ne pas dépasser. Si l’enfant sent que vous prenez le temps d’essayer de comprendre son besoin, il y a de grandes chances que sa colère commence à s’apaiser. 

- Les parents doivent être cohérents avec leurs principes éducatifs, même devant des étrangers et dans des moments «critiques».

Bon à savoir

La colère est l’expression d’un mécontentement, à un niveau plus élevé, et qui se manifeste de façon compulsive, c’est-à-dire que l’enfant s’exprime avec beaucoup de force, de véhémence et d’intensité. Si les parents gèrent cette colère en essayant de comprendre les raisons du mécontentement, ils peuvent en diminuer l’intensité, ils peuvent la limiter… Chaque cas est particulier, il faut réussir à déterminer pourquoi il se comporte de cette façon. 

banner bebe