Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

« Mon fils est très intelligent »… Une remarque que l’on entend souvent. Mais savons-nous vraiment ce qu’est être surdoué ?

Nous vous expliquons ici comment détecter si un enfant est surdoué.

 

Mon enfant est-il surdoué ?

Mon enfant est-il surdoué ?
« Mon fils est très intelligent »… Un commentaire que l’on entend souvent de la part des mamans. Certaines mêmes, très surprises du niveau de connaissance de leur enfant, se demandent s’il n’est pas surdoué. En fait, le pourcentage d’enfants surdoués est très faible : environ 4% de la population scolaire, mais seulement 1% est détecté en raison des problèmes de sociabilité et d'hyperactivité qui compliquent souvent la tâche. Nous vous expliquons ici comment déterminer si un enfant est surdoué.


Comment savoir si un enfant est surdoué ?

Savoir si mon enfant est surdoué
- Ce sont des bébés particulièrement éveillés.
- À 12 mois, les enfants surdoués marchent déjà.
- Les enfants surdoués parlent parfaitement avant l’âge de deux ans.
- 90% des enfants surdoués savent déjà lire avant d’entrer en primaire.
- Les enfants surdoués font preuve d’une curiosité insatiable, posant des questions sur l’astronomie, la physique, la chimie...


Mon enfant est surdoué

Mon enfant est surdoué
Avoir un enfant doué n’est pas toujours un avantage, et peut même être source de problèmes. Pourquoi ? Parce que l'intelligence de l'enfant se développe plus rapidement que ses facultés émotionnelles et psychomotrices. Il a des problèmes de sommeil, d’alimentation et de comportement : d’où une certaine instabilité, de l’hyperactivité, de l’anxiété... Parfois également un manque de coordination, une dis-graphie. Ce sont des enfants qui peuvent aussi présenter des problèmes relationnels : ils n’ont pas d'amis, ne veulent pas aller à l'école...


Consultez le psychiatre pour savoir si votre enfant est surdoué

Psychiatre et enfant surdoué
Seul un test effectué par un psychiatre professionnel permet de déterminer si un enfant est surdoué.


Le Quotient Intellectuel

Le quotient intellectuel de l'enfant
Le QI ne révèle rien. À partir de 125, on peut commencer à parler d’enfant surdoué, mais pour obtenir un diagnostic précis, il faut tenir compte d'autres facteurs tels que l'âge de l'enfant ou sa place dans la famille. Seulement un enfant sur 1.000 possède un coefficient supérieur à 140. En général, il s’agit d’enfants qui ont du mal à s’adapter à l’école, sont très agités, distraits, instables et peu motivés.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé