Faire ranger sa chambre à un enfant ou lui faire ramasser les jouets qu’il a laissés au milieu du salon n’est pas une tâche facile. Que faut-il faire et que faut-il éviter ?

« J’aime pas ranger ! Fais-le, Maman ». Sarah, 6 ans, laisse tout le temps traîner ses jouets dans sa chambre quand elle a fini de jouer. Si, en plus, une copine vient à la maison pour jouer, c’est le chaos ! Sarah est pourtant une petite fille obéissante, mais quand il s’agit de ranger ses jouets, elle ne veut rien savoir. Sa maman pense que ce n’est pas une question de volonté, mais plutôt le fait qu’elle ne se sente pas capable de le faire. Nous vous expliquons ici ce qu’il faut dire et ce qu’il faut éviter de faire dans ce cas.

Pour que votre enfant range sa chambre : ce qu'il faut faire

Pour pouvoir ranger, il faut que chaque chose ait sa place. On pourra choisir avec l’enfant des paniers ou des caisses de couleur et décider avec lui de la façon dont répartir les jouets, afin qu’il sache où les ranger une fois qu’il aura fini avec. Ce qui peut sembler évident à l’adulte ne l’est pas toujours pour l’enfant. Cela vaut tant pour l'organisation de la chambre que pour ce qu’elle contient. Il est très important d’apprendre à l’enfant à ranger ses jouets lorsqu’il a terminé, en attribuant un emplacement précis (et logique) à chaque objet.

Pour que votre enfant range sa chambre :  ce qu'il faut éviter

« Eh bien, débrouille toi, j’en ai assez de faire les choses à ta place ! ». Il faut éviter les remarques de ce genre car le rôle des parents est justement d’apprendre à l’enfant à être autonome, également en ce qui concerne ses affaires. Mais apprendre à faire les choses ne signifie pas donner des ordres à la manière d’un despote ou laisser l'enfant seul devant une tâche qui lui paraît difficile. Au contraire, il s’agit de l’aider, de l’accompagner en faisant preuve de patience jusqu’à ce qu’il y parvienne tout seul.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé