Éducation : comment faire pour que mon enfant range ses jouets ?

Petite fille qui joue au lego

Faire ranger sa chambre à un enfant ou lui faire ramasser les jouets qu’il a laissés au milieu du salon n’est pas une tâche facile. Que faut-il faire et que faut-il éviter ?

« J’aime pas ranger ! Fais-le, Maman ». Sarah, 6 ans, laisse tout le temps traîner ses jouets dans sa chambre quand elle a fini de jouer. Si, en plus, une copine vient à la maison pour jouer, c’est le chaos ! Sarah est pourtant une petite fille obéissante, mais quand il s’agit de ranger ses jouets, elle ne veut rien savoir. Sa maman pense que ce n’est pas une question de volonté, mais plutôt le fait qu’elle ne se sente pas capable de le faire. Nous vous expliquons ici ce qu’il faut dire et ce qu’il faut éviter de faire dans ce cas.

Pour que votre enfant range sa chambre : ce qu'il faut faire

Pour pouvoir ranger, il faut que chaque chose ait sa place. On pourra choisir avec l’enfant des paniers ou des caisses de couleur et décider avec lui de la façon dont répartir les jouets, afin qu’il sache où les ranger une fois qu’il aura fini avec. Ce qui peut sembler évident à l’adulte ne l’est pas toujours pour l’enfant. Cela vaut tant pour l'organisation de la chambre que pour ce qu’elle contient. Il est très important d’apprendre à l’enfant à ranger ses jouets lorsqu’il a terminé, en attribuant un emplacement précis (et logique) à chaque objet.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Pour que votre enfant range sa chambre :  ce qu'il faut éviter

« Eh bien, débrouille toi, j’en ai assez de faire les choses à ta place ! ». Il faut éviter les remarques de ce genre car le rôle des parents est justement d’apprendre à l’enfant à être autonome, également en ce qui concerne ses affaires. Mais apprendre à faire les choses ne signifie pas donner des ordres à la manière d’un despote ou laisser l'enfant seul devant une tâche qui lui paraît difficile. Au contraire, il s’agit de l’aider, de l’accompagner en faisant preuve de patience jusqu’à ce qu’il y parvienne tout seul.

banner bebe