Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Parfois, maman dit non à quelque chose et papa dit oui, ou l’inverse. Ponctuellement, ce n’est pas très grave, mais si les contradictions entre les parents sont fréquentes, cela peut devenir un vrai problème pour les enfants et pour toute la famille. Voyons quelles en sont les raisons et ce qu’il faut faire.

 
« Tu as mangé assez de sucreries aujourd'hui, ça suffit », dit maman ; ce à quoi papa répond : « Allez, ce n’est pas si grave. C’est juste un bonbon ! ». Ou alors papa dit : « Allez, au lit. Demain on se lève tôt ! » ; et maman répond : « Attends une minute, on finit le dessin animé ». Voilà des situations bien familières et qui ne sont pas très graves si elles se produisent ponctuellement. Le problème surgit lorsque l’opposition entre les parents est constante car elle met en péril l’équilibre du couple et le bien-être des enfants.

Selon certains experts, chez certains couples, cette divergence d'opinion stimulerait l'attraction mutuelle. Néanmoins, si ce comportement est un moteur pour le couple (par exemple, pour aviver la passion), il peut devenir un problème au niveau de l’éducation de l'enfant dans la mesure où cette opposition génère de la confusion, de la frustration et un malaise. Ce que l'enfant souhaite, c’est voir ses parents ensemble et heureux, sans s’affronter. Le modèle éducatif que les parents offrent à leur enfant est vital pour son développement et son éducation.

Que signifie quand les parents s’opposent constamment ?

Gérer les désaccords sur l'éducation de l'enfant

Les situations d'opposition systématique entre les parents sont le reflet d’un certain mal-être. De fait, très souvent, les couples utilisent les enfants comme prétexte pour démarrer une dispute, ce qui est absolument à éviter, car il ne faut jamais mêler les enfants aux problèmes relationnels.

Disputes conjugales : que perçoivent les enfants ?

Se disputer devant les enfants

L'enfant apprend rapidement comment agir dans chaque situation : il sait, par exemple, ce qu’il peut faire avec sa grand-mère et ce qu’il doit faire avec sa maman. Cependant, cette flexibilité dont l’enfant fait preuve envers les tiers ne se retrouve pas lorsqu’il s’agit du couple que forment ses parents. La divergence d’opinion entre papa et maman perturbe un enfant : il ne sait plus s’il peut ou non manger une glace, s’il doit au non se coucher tôt, etc... Il est donc essentiel que les parents aillent dans le même sens pour que l’enfant n’ait pas le sentiment d’un désaccord. Dans le cas contraire, l’enfant saura parfaitement à qui s’adresser pour obtenir ce qu’il veut.

Élever un enfant en étant constamment en désaccord représente pour lui un véritable chaos. Le modèle éducatif qui l’emporte est celui des deux parents qui passe le plus de temps avec l'enfant.

La première règle à respecter est de ne jamais se disputer devant un enfant, qui souffre inévitablement de voir ses parents s’affronter. Même s’il s’agit d’une petite dispute banale, pour lui, c’est la même chose, il ne fait pas de différence entre ce qui est grave et ce qui est anodin. Il s’inquiète et devient tout de suite très triste.

Savoir éduquer en famille

Savoir éduquer en famille

Les parents doivent trouver une solution à leurs affrontements constants. Le mieux est de s’asseoir et de partager ses idées en matière d’éducation des enfants. Si, pour la maman, il est important que l'enfant ne mange pas de sucreries, le papa doit respecter ce point de vue et aller dans son sens. Si, au contraire, papa considère que ce n’est pas très grave si l’enfant ne se couche pas systématiquement à la même heure, la maman peut essayer de comprendre et faire de temps en temps une exception. L’important est de trouver un équilibre.

En se montrant d’accord pour élever l’enfant, on lui offre une éducation cohérente. Il est normal qu’il y ait de temps en temps certaines divergences. Ce qu'il faut éviter, pour le bien-être de l’enfant et de toute la famille, c’est le conflit permanent et la diversité des points de vue, en présence de l’enfant.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé