Le 20 novembre, on célèbre partout dans le monde la Journée mondiale de l'enfance et l'anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention relative aux droits de l'enfant. Nous vous parlons de ces droits.


Aujourd'hui, on fête les enfants. Ces petites personnes qui ont besoin de notre amour et de notre attention, de jour comme de nuit, ont aussi leurs droits. Des journées comme le 20 novembre permettent de rappeler que les droits des enfants sont ratifiés, mais qu'ils ne sont pas toujours garantis.

Ratifiée par 192 pays en 1989, la Convention relative aux droits de l'enfant a été une étape importante. Depuis son approbation, l'enfance est considérée, non pas comme un objet de protection, mais comme un sujet à part entière. Une approche de développement, basée sur les droits de l'enfance, contribue à l'apparition de mesures sociales, économiques et juridiques nécessaires pour faire du monde un lieu plus juste et plus vivable pour les enfants et les adultes.

Droits de l'enfant et législation interne

Bien que la législation et le système juridique de chaque pays soit généralement différents, à partir de la Convention de 1989, presque tous les pays ont consacré des mesures particulières pour sa protection, dans les domaines législatif et même constitutionnel. Voici les droits qui sont énoncés dans la déclaration et qui entrent dans différentes catégories:

Droits civils des enfants 

Tous les enfants ont:

Droit à la vie

Droit d'avoir un prénom

Droit à la vie privée

Droit d'accéder à la justice

Droit à la protection s'ils sont handicapés

Droit à la non-discrimination

Droits économiques

Tous les enfants ont:

Droit à un niveau de vie suffisant

Droit à la protection contre l’exploitation au travail et le travail forcé

Droit à la sécurité sociale

Droits politiques

Tous les enfants ont:

Droit d’avoir des opinions et de les exprimer (liberté d’association et de réunion, liberté d’expression, liberté de pensée, de conscience et de religion)

Droit à la protection contre les mauvais traitements et la torture

Droit à la protection contre la privation des libertés

Droit à la protection contre la séparation d’avec les parents

Droits sociaux

Tous les enfants ont:

Droit d’être nourri et soigné par des médecins

Droit à la protection contre toutes les formes d’exploitation (notamment l’exploitation sexuelle), l’enlèvement et la drogue

Droit à la protection en cas de guerre (interdiction d’être soldat avant 15 ans)

Droits culturels

Tous les enfants ont:

Droit d’être éduqué (l’enseignement primaire doit être gratuit et obligatoire pour tous)

Droit à une information appropriée

Droit aux loisirs (jeux, culture, activités artistiques)

Derrière le papier, la dure réalité

Toutefois, les droits énoncés dans la Convention sont encore loin de se convertir en une réalité dans de nombreux coins de la planète. Malheureusement, on continue chaque jour à violer les droits de millions d'enfants dans tous les pays du monde.

Activités pour célébrer les droits de l'enfance

L'UNICEF a lancé un grand nombre d'activités pour célébrer les progrès accomplis au cours de ces 20 dernières années, mais aussi pour réfléchir sur les défis à venir. Découvrez sur le site de l'Unicef, une vidéo interactive sur les droits de l'enfant.

http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/une-video-interactive-sur-les-droits-de-l-enfant-2011-01-06

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé