Les bracelets élastiques

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Petite fille qui fabrique des bracelets

Ils font la fureur des cours de récréation depuis plusieurs mois, même les plus grandes stars de cinéma en ont un… Il s’agit bien sûr des bracelets élastiques que l’on appelle encore bracelets arc-en-ciel ou Rainbow Loom® du nom de la marque qui les a conçus.

 
Nous vous proposons ici deux tutos qui vous permettront de confectionner vous-même ces petits accessoires aux couleurs acidulées !

Petit historique des bracelets élastiques

Le bracelet arc-en-ciel a été inventé en 2010 par un ingénieur américain d’origine malaisienne qui, voyant ses filles s’amuser à confectionner des bijoux, a l’idée de créer un métier à tisser permettant de réaliser des objets avec de petits élastiques de toutes les couleurs. Le jeu devient rapidement un succès outre Atlantique.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En 2013, un couple de français revenant d’un séjour aux États-Unis décide de lancer la marque en France. Les bracelets élastiques deviennent très vite l’activité préférée des petites filles à la récréation puisqu’au bout de 15 mois, 350.000 kits Rainbow Loom® sont déjà vendus.

Comment réaliser un bracelet élastique ?

Le métier à tisser est bien entendu la solution la plus simple pour réaliser ces petits bracelets élastiques, mais ce n’est pas la seule. Vous trouverez sur le net une multitude de tutoriels vous permettant de confectionner des objets ou des bracelets du plus simple au plus élaboré comme par exemple celui que nous vous proposons ici : comment réaliser un bracelet triple avec l’aide de deux simples fourchettes. Regardez, c’est étonnant !

Mais avant d’attaquer un bracelet triple, mieux vaut commencer par un bracelet tressé tout simple. Voici donc un petit tuto pour réaliser un bracelet élastique tressé sans la machine :

Les bracelets élastiques sont-ils dangereux pour la santé ?

Comme tous les jeux comportant des petites pièces, il convient d’être vigilent et de ne pas laisser les bracelets arc-en-ciel à portée de main des tout-petits.

La marque Rainbow Loom® rappelle d’ailleurs sur ses boîtes de jeu que le kit créatif est conseillé à partir de 8 ans et fortement déconseillé aux enfants de moins de 3 ans.

Le site précise en outre que leurs produits répondent à toutes les normes françaises du jouet : SANS phtalates, SANS bisphénols et SANS latex.

À vos bracelets élastiques ! 

banner bebe