Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Les enfants adorent écouter, danser et chanter, alors pourquoi ne pas chanter des comptines avec votre enfant tout en dansant, riant et surtout en apprenant ! Bébés et Mamans vous propose quelques comptines à fredonner avec votre enfant.

 

Quel genre de chansons pour mon enfant ?

Il existe différentes chansons enfantines qui ont toutes un but différent et permettent aux enfants de ressentir les premiers plaisirs musicaux :

- La comptine a un aspect pédagogique et d’apprentissage ;

- La balade permet de raconter une histoire ;

- La berceuse aide bébé à s’endormir.

Raconter des histoires en chantant permet à l’enfant d’apprendre et se relaxer, mais les comptines permettent également de le motiver et de se familiariser avec le travail en groupe grâce aux colonies et aux centres de loisirs. Les comptines sont une règle d’or dans l’acquisition du langage.

À quoi servent les comptines pour enfants ?

Tout le monde connaît la chanson « L’empereur, sa femme et le petit prince » ou encore « Compère guilleri » qui appartiennent au registre des comptines. Certaines paroles de comptines sont des satires sociales ou politiques et font souvent allusion à des évènements historiques.

Les comptines permettent d’accompagner les activités des enfants pendant les différents moments de la journée tout en lui apprenant de nouvelles choses. Cet apprentissage ludique est à pratiquer dès le plus jeune âge à la crèche, mais aussi avec les parents qui rechantent les chansons de leur enfance.

Chanter des comptines avec votre enfant, c’est partager d’excellents moments avec lui. Mimer, Chanter, danser lui feront apprendre à s’exprimer et à mieux parler tout en s’amusant !
 

Comment fait-on pour chanter une comptine ?

Les comptines sont des chansons avec un rythme facile et des paroles simples pour que votre enfant puisse chanter avec vous. Il suffit de mettre la musique et de chanter avec votre petit loulou et de faire des gestes avec les mains pour accompagner les paroles. Les enfants adorent et passent toujours un excellent moment quand ils chantent des comptines.

Alors maintenant, à votre tour de chanter des comptines à votre enfant !
 

Les comptines classiques

Toutes les comptines que nous connaissons telles que « Meunier, tu dors », « Le bon roi Dagobert » ou encore « La mère Michelle » sont des histoires se déroulant au Moyen-Age, mais qui malgré leurs années ne vieillissent pas et traversent les générations en se fredonnant.

(Ça peut vous intéresser : Comptines sur les animaux)
 

Voici une compilation des comptines classiques à chanter avec votre enfant et qui vous referont vivre votre enfance.

Sur le pont d’Avignon

 

Au clair de la lune

 

3 jeunes tambours

 

Bonjour ma cousine

 

Frère Jacques

 

Dodo l’enfant dodo

 

Pirouette cacahuète

 

Maman les p’tits bateaux

 

Dansons la carmagnole

 

Le bon roi Dagobert

 

Lundi matin (l’empereur, sa femme et le petit prince)

 

La Mère Michelle

 

Compère Guilleri

 

Meunier tu dors

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé