Les meilleures histoires sont celles que votre enfant invente

Petit garçon qui lit un livre

Si les nouveau-nés adorent les chansons et les berceuses, à partir de 3 ans l’enfant préfère les histoires, surtout lorsqu’il peut y ajouter sa touche personnelle tout en gardant la base : rituel et créativité !


Les histoires et les chansons racontées par maman, découvertes dans les livres d’images ou regardées à la télé... les enfants disposent de nombreux outils pour les éveiller à la narration. Comment transporter votre enfant dans le monde magique des contes de fées ? Quelles sont les plus belles histoires ? Lesquelles lui apprennent-elles quelque chose ? Lesquelles faut-il éviter ? Selon certains psychologues, les meilleures histoires sont celles que l’enfant invente lui-même. Mais là encore, tout dépend de l’âge.

Pour les bébés jusqu'à 18 mois, les berceuses et les chansons sont très efficaces

Si les bébés ne comprennent pas le sens des mots, ils sont portés par la musicalité et le rythme sur lequel ils sont prononcés. Ces mélodies répétitives sont pour l’enfant comme un rituel qui le rassure et lui donnent un sentiment de continuité. Bébé sait qu’après la berceuse vient l’heure de dormir et qu’ensuite, lorsqu’il se réveillera, maman sera là et lui donnera son petit déjeuner.

Entre 18 mois et 3 ans, c’est l’étape du langage

L’enfant développe la communication verbale et prend conscience de son contenu : on peut alors commencer à introduire les premiers contes. À cet âge, il est important de choisir des histoires courtes, car la capacité d'attention de l’enfant est encore limitée. Lisez toujours la même histoire, de préférence celle qui vous plaît le plus, pour transmettre plus facilement des émotions et intéresser l’enfant.

Après 3 ans, l'enfant est capable d'inventer des petites histoires

Accompagnez-le dans ses aventures : l'histoire peut toujours commencer de la même façon, comme un rituel, puis suivre ensuite un autre cours au gré de l’imagination de l’enfant afin de stimuler sa créativité et sa capacité d’innovation. L'idée est de transmettre à l'enfant l’idée que, dans la vie, il est possible de faire face à toutes les situations, même celles qui semble les plus insurmontables comme combattre des ogres ou des sorcières maléfiques.

Quant au styles d’histoires, les spécialistes considèrent qu’aujourd’hui les contes classiques (comme ceux des frères Grimm, d’Andersen ou de Perrault) ne sont plus si adaptés, du fait de leur situation dans des époques très lointaines sans télévision, Internet ou téléphones portables. Les enfants, plus précoces et rapides, préfèrent les récits d'action.

Les histoires situées dans d'autres cultures et d’autres pays sont aussi très intéressantes car elles montrent aux enfants des réalités, des cultures et des façons de penser et d'agir différentes de la leur. En stimulant leur curiosité, on peut les amener à faire des découvertes fascinantes.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe