Si nous pensons à la définition du mot parent, on imagine un couple aimant tenant dans ses bras leur bébé et qui souhaite par-dessus tout que cet enfant grandisse sainement. Cependant, certains parents commettent des erreurs qui peuvent affecter émotionnellement leurs enfants. On les appelle les parents toxiques.

 

C’est difficile à croire, mais même des parents qui ont les meilleures intentions du monde font des erreurs qui peuvent causer d'importants problèmes émotionnels chez leurs enfants et qui finissent par devenir des parents toxiques.

Ces dommages émotionnels et psychologiques, qui peuvent affecter sérieusement le développement des enfants, peuvent être dus à différents comportements néfastes des parents (du stade infantile à la maturité), comme la méprise ou la manipulation.

 

(Ça peut vous intéresser: Eduquer les enfants avec l’intelligence émotionnelle)

 

Caractéristiques des parents toxiques

Les parents toxiques utilisent leurs enfants pour transférer leurs problèmes, ils font passer leurs intérêts avant ceux de leurs enfants et ne se soucient pas de leur éducation. Les parents toxiques utilisent la critique de manière destructrice et humilient leur enfant devant les autres. Les parents toxiques sont aussi des manipulateurs qui mentent pour que leurs enfants fassent ce qu’ils veulent.

Ces parents toxiques agressent leurs enfants, à la fois physiquement et psychologiquement, en utilisant des punitions sans discernement et en les dévalorisant. Ils utilisent le chantage affectif, créant une dépendance émotionnelle, avec un excès d'affection mais aussi un manque (les parents toxiques sont connus pour être des parents absents).

Les parents toxiques sont très exigeants et demandent à leurs enfants beaucoup plus qu'ils ne peuvent donner. Ils sont autoritaires et rivalisent avec eux. Ils font des blagues moqueuses et se présentent devant les autres comme des victimes, invoquant la rébellion, la désobéissance, et avancent même parfois qu’ils sont maltraités par leurs enfants.

 

(Ça peut vous intéresser: Eduquer un enfant : lui dire « non » est nécessaire)

 

Parents toxiques : conséquences et solutions

Les parents toxiques parviennent à effrayer leurs enfants, les amenant à avoir des problèmes d'estime de soi. Ces enfants ont souvent peur, ils se sentent frustrés et ont de sérieux problèmes de comportement. En tant qu'adultes, ils peuvent manquer de confiance en eux, être soumis, avoir des problèmes émotionnels avec un sentiment de culpabilité et une incapacité à s'engager. Ils peuvent aussi répéter avec leurs enfants ce qu'ils ont vécu pendant leur enfance.

Pour mettre fin à cette situation, l’enfant doit se confronter aux parents toxiques en expliquant clairement ce qui ne va pas dans leur relation, en leur demandant pourquoi ils agissent ainsi avec lui et s’il existe un moyen de résoudre le problème. Malheureusement, il faudra attendre que l’enfant soit un peu plus âgé. Si les parents ne reconnaissent pas le problème, il est nécessaire de limiter le contact, abandonnant pour un temps cette relation sentimentale si néfaste.

Les enfants n’ont pas besoin de parents parfaits. L’essentiel est qu’ils aient de l’amour, la sécurité et les valeurs dont ils ont besoin. Et si vous vous reconnaissez dans ces lignes, pour le bien de votre enfant, essayez de changer votre comportement, quitte à vous faire aider, pour petit à petit devenir un parent qui aide son enfant à devenir un adulte sain et épanoui !

 

(Ça peut vous intéresserEducation positive des enfants)

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé