Vous êtes à la recherche d'une nourrice pour votre enfant ? Il n'est pas facile de trouver la candidate idéale. Comment faire votre choix ? Quels aspects prendre en compte ?

 

Après les 10 semaines de congé maternité, beaucoup de mamans doivent retourner au travail et, à leur plus grand regret, elles doivent faire face au dilemme suivant : laisser bébé à la garderie ou trouver quelqu’un pour s'occuper de lui ? Beaucoup de familles ont la chance de pouvoir compter sur l'aide des grands-parents, qui peuvent s'occuper du bébé jusqu'à ce qu’il ait l’âge d’aller à la maternelle. Cependant, il y a aussi beaucoup d'autres familles qui n'ont pas cette aide et qui doivent décider d’inscrire bébé à la crèche ou de chercher une nounou pour s'occuper de lui pendant que ses parents travaillent.

 

 

(Ça peut vous intéresser : Le rôle des grands-parents dans la prise en charge des enfants)

 

 

Si vous choisissez l'option nourrice pour votre bébé, vous devez prendre en compte de nombreux aspects, mais le plus important est que la personne choisie soit digne de confiance et vous permette d'être rassurée lorsque vous lui laissez votre enfant. Pour cela, la première chose à garder à l'esprit, avant de commencer à chercher, est de savoir quel type de nourrice vous cherchez. Est-ce que vous cherchez une personne à temps plein ou seulement pour quelques heures par jour ? Vous devez également vous demander si vous aurez besoin d’elle sur une période précise ou, au contraire, sur du long terme.

 

 

À quoi faire attention lorsqu’on cherche une nounou ?

Votre bébé passera de nombreuses heures avec sa nounou, il est donc important que vous trouviez la meilleure nounou, aussi bien pour votre enfant que pour vous. La nourrice choisie doit avant tout vous transmettre confiance et sécurité. Mais, au-delà de ça, lorsque vous faites passer un entretien d'embauche, vous devez interroger les nounous potentielles sur leurs expériences. C'est un point fondamental, puisque la nounou doit savoir agir en cas d'urgence, comment réprimander l'enfant s’il se conduit mal, comment préparer un biberon, etc.

 

 

(Ça peut vous intéresser : Guide des questions à poser lors d’un entretien d’embauche d’une nourrice)

 

 

Un autre aspect que vous devez prendre en compte est le feeling qu’il y a entre la nourrice et l'enfant. Il ne suffit pas de simplement rencontrer la nounou et de lui faire passer un entretien, il est important de lui présenter l'enfant et de voir comment il interagit avec elle. Si bébé se sent à l’aise avec elle, si elle sait s‘y prendre avec l’enfant, si le ton de sa voix lorsqu’elle s’adresse à lui est doux et aimant, etc. Il est important de prêter attention au langage non verbal, car il en dit beaucoup sur chaque personne.

 

 

Les exigences qu’une nourrice idéale doit remplir

Voici quelques points essentiels dans le choix de la nounou idéale :

1. Disponibilité et flexibilité de la nounou

Il est important que les parents et la nourrice conviennent du type de contrat, à savoir s'ils ont besoin d'une nounou de manière ponctuelle, quand ils sortent le soir pour dîner ou aller au cinéma, ou s'ils ont besoin d’elle à plein temps. Il est important, quel que soit le type de contrat, que la nounou se montre motivée et qu’elle aime les enfants.

 

2. Expérience de la nounou

C'est un autre aspect essentiel, car la nourrice passera de nombreuses heures avec votre enfant et elle devra savoir comment agir dans chaque cas : le bain, les repas, les jeux, face à une situation d'urgence, etc.

 

3. Organisation et régularité

Il est important que la nourrice soit une personne organisée qui sache comment inculquer à votre enfant une régularité dans l'accomplissement des activités quotidiennes. Par exemple, elle doit savoir organiser son temps si elle doit aller chercher votre enfant à l'école, les emmener à une activité périscolaire, puis leur donner le goûter, rentrer à la maison pour le bain, etc.

 

4. Confiance et sécurité

C'est l'aspect le plus important de tous. Vous devez être tranquille et rassurée lorsque vous laissez votre enfant avec sa nounou. C‘est pourquoi, vous devez avoir la certitude que cette personne s’occupera bien de votre enfant et qu’il sera en sécurité avec elle.

 

5. Apprentissage

C’est un plus, qui est maintenant devenu une tendance. Embaucher une nourrice qui, en plus de son rôle, offre à votre enfant un apprentissage supplémentaire. C'est le cas de la jeune fille au pair, une nounou de nationalité étrangère qui, en plus de prendre soin de votre enfant, lui parle dans une autre langue (anglais, espagnol, allemand, italien) afin que l’enfant l’apprenne.

 

 

(Ça peut vous intéresser : Premières vacances avec bébé : le service d’une baby-sitter)

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé