Savoir motiver un enfant est important pour l'amener à surmonter les étapes de son développement, notamment au cours du premier cycle d'école primaire, afin qu'il apprenne à se socialiser, à s'amuser et à s'intégrer et, au cours du second cycle, par le calcul, la lecture et l'écriture.

 

Motiver un enfant, c'est le préparer mentalement à être capable d'accomplir une action déterminée avec intérêt et application. C’est la clé de l'apprentissage, car un enfant motivé se sent impliqué dans la tâche à accomplir et fait tout son possible pour atteindre l'objectif. La motivation permet d’apprendre de manière plus facile et plus naturelle.

La motivation doit être travaillée à la maison et englobe des tâches habituelles, comme s'habiller, se laver, aller à l'école, faire ses devoirs, mettre la table ou ramasser les jouets, mais la motivation englobe également des tâches qui peuvent représenter un défi pour les enfants, comme interagir avec d'autres enfants, ou apprendre à nager, à patiner ou à faire du vélo.

 

(Ça peut vous intéresser : Stimulation du bébé)

 

Comment motiver un enfant : les lignes directrices

Les parents ont un rôle important dans cette tâche et il est important qu’ils sachent comment motiver leur enfant. Raconter des histoires ou les expériences personnelles des parents est l'une des ressources les plus puissantes pour donner l’envie aux enfants d’accomplir des choses et pour les motiver. Et, quand les parents leur parlent de leurs expériences d'enfance, les enfants y accordent une attention particulière et les gardent en mémoire.

L'attitude positive des parents, comme la manière animée et joyeuse de parler, ou de chanter, tout en faisant des activités quotidiennes, transforme ces activités en moments spéciaux. Conjointement à l'attitude positive, l'imagination des parents peut aider les enfants à développer eux-mêmes leur imagination, comme par exemple l'invention de personnages pour devenir un détective, un mousquetaire ou un robot.

Reconnaissez l'effort et félicitez votre enfant quand il met toute son énergie dans une tâche, expliquez-lui pourquoi il faut faire ces tâches et impliquez votre enfant dans les décisions qui sont prises à la maison : ce sont des points importants pour pouvoir motiver un enfant.

 

(Ça peut vous intéresser : Mon enfant est heureux à la crèche)

 

Que faire d’autre pour stimuler les enfants

Il est inutile de vouloir motiver un enfant si les parents ne donnent pas l'exemple. En effet, l'enfant doit voir que ses parents remplissent aussi leurs obligations. Il est également essentiel de soumettre à l’enfant des défis à court terme et de lui faire prendre conscience que ce qu'il doit faire est important, tout en lui laissant le temps d’y arriver.

N'oubliez pas de mettre en évidence les qualités et les vertus de votre enfant, et n’oubliez pas de lui faire comprendre que le processus d'apprentissage consiste à essayer mais aussi à se tromper et que chaque erreur est une occasion de s’améliorer.

Petite astuce : en période de blocage et pour détendre une atmosphère tendue à la fois chez l'enfant et chez les parents, la musique est un formidable allié pour sortir de situations compliquées.

 

(Ça peut vous intéresser : 5 jeux amusants et stimulants)

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé