La trottinette, le jouet tendance pour les enfants

Des enfants qui font de la trottinette

Cette planche montée sur deux ou trois petites roues et munie d’un guidon est née dans les années 1920 tout d’abord en bois. Depuis quelques années, ce jouet qui est aussi un moyen de transport revient sur le devant de la scène pour le bonheur des petits et des grands.

 

La trottinette, c’est le jouet tendance, le phénomène de mode à côté duquel il ne faut pas passer. Les fabricants l’ont bien compris. De la trottinette à 3 roues pour les petits, aux trottinettes de toutes les couleurs pour plaire au plus grand nombre, en passant par la trottinette pliable et même électrique, tout le monde peut trouver trottinette à son pied !

Pour Bébés et Mamans, concentrons-nous sur les trottinettes pour enfants.

 

(Ça peut vous intéresser : comment occuper son enfant pendant les vacances ?

 

A partir de quel âge un enfant peut-il avoir une trottinette ?

Dès l’âge de 2 ans et jusqu’à 4 ans, un enfant peut tout à fait monter sur une trottinette à condition qu’elle soit munie de 3 roues. Certaines marques proposent même des trottinettes évolutives avec des sièges à poignets qui se fixent à la place du guidon et le guidon est fixé à son tour à l’arrière de la trottinette pour que les parents puissent la pousser.

Entre 4 et 6 ans, une trottinette à 2 roues est recommandée.

A tous les âges, ne laissez pas sortir votre enfant sans ses accessoires de protection : casque et genouillères sont indispensables pour une balade en toute sécurité !

 

Pourquoi acheter une trottinette à votre enfant ?

Les avantages d’offrir une trottinette à votre enfant sont multiples.

Dès le plus jeune âge, la trottinette permet aux enfants de travailler sur l’équilibre et par conséquent de se préparer petit à petit au vélo. Ensuite, la trottinette leur offre leur première sensation de vitesse et leur donne confiance en eux au niveau du déplacement de leur corps. Elle encourage également la pratique d’une activité physique et enfin, pour le côté pratique, elle se range facilement dans un coin de la maison.

 

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une trottinette ?

Tout d’abord, jetons un œil sur le champ lexical de la trottinette:

  • Les roues : comme nous l’avons vu, il peut y en avoir 2 ou 3. Leur diamètre et leur matériau sont étroitement liés au confort et à la maniabilité de la trottinette.
  • Le deck : Il s’agit de la planche sur laquelle on pose les pieds. Logiquement, plus elle est large, plus l’enfant aura une bonne stabilité.
  • Le headset : Il s’agit du guidon que l’enfant tient pour se diriger. Les freins peuvent être placés soit sur le headset, soit à l’arrière de la trottinette et dans ce cas, l’enfant devra freiner avec le pied.

Le premier critère à prendre en compte avant d’acheter une trottinette est bien entendu, l’âge de l’enfant. Ensuite la morphologie, la taille et le poids sont importants pour que le jouet soit bien adapté à l’enfant et qu’il glisse de manière fluide.

Ensuite la norme ABEC (Annular Bearing Engineer Council), qui a été créée pour mesurer la qualité de roulements à billes dans l’industrie, est aussi utilisée pour classifier les roues des skates, des longboards, des rollers et des trottinettes. La norme ABEC va de 1 à 11. Plus l’indice est bas, moins la trottinette va vite.

 

(Ça peut vous intéresser : les normes de sécurité pour les jouets)

 

Renseignez-vous bien auprès d’un vendeur spécialisé avant d’acheter votre trottinette ! Votre enfant ne voudra plus sortir sans. Mieux vaut qu’elle soit adaptée et solide !

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe