Enfants surdoués : comment les reconnaître ?

Enfant surdoué

Il existe un certain nombre de caractéristiques permettant de reconnaître un enfant surdoué. Voici quelques-unes des plus fréquentes.

 

- Les enfants surdoués commencent à parler à un âge très jeune. Ils disent leurs premiers mots vers six mois et peuvent tenir une conversation entre 18 et 24 mois.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- En termes de développement psychomoteur, ils commencent à se tenir debout à six mois et à marcher sans aide à neuf mois.

- Ces enfants ont tendance à commencer à lire tôt, généralement vers trois ans, et avec très peu d'aide. Ils montrent beaucoup d'intérêt pour la lecture et sont désireux de consulter des ouvrages de référence comme les dictionnaires et les encyclopédies.

- À trois ans et demi ils peuvent additionner et soustraire des nombres jusqu'à 10.

- Ces enfants sont extrêmement curieux et posent des questions en permanence. Ils veulent toujours savoir le pourquoi des choses.

- Ils se montrent désireux d'apprendre de nouvelles choses. Ils traitent l'information avec une rapidité et une efficacité étonnante.

- Les enfants surdoués ont une mémoire étonnante, sont souvent très créatifs et la plupart d’entre eux a une imagination débordante.

- Ces enfants sont indépendants, ils n'aiment pas se soumettre à l'autorité et peuvent devenir très désobéissants.

- Dans certains cas, les enfants surdoués font preuve d'une sensibilité exacerbée et peuvent réagir de façon plus intense à des situations de vie qu'ils rencontrent.

banner bebe