Apprenez à jouer avec votre enfant

Maman qui porte son enfant sur ses épaules

Pour le bon développement de votre enfant, il est très important que vous appreniez à jouer avec lui. Nous vous expliquons quelles sont les différentes étapes du jeu et quel type d’échange vous devez avoir avec votre enfant dans chacune de ces étapes.

 

Vous devez vous rappeler que le travail d'un enfant consiste à jouer, et le jouet lui-même importe moins que la manière avec laquelle l'enfant joue avec lui. Pour cette raison, il est important d'expliquer à votre enfant comment jouer avec chaque jouet. Le jouet a une mission très importante: apprendre à l'enfant ce qu'est la vie (sentir, penser, faire).

Les parents doivent être conscients que les jouets servent à éduquer et à s’amuser, et non à distraire. Ne laissez pas votre enfant jouer seul avec ses jouets. Intervenez et jouez avec lui. Les experts disent que les parents devraient passer une demi-heure par jour à jouer avec leurs enfants.

 

Expérimentation sensorimotrice (à partir de 3 ans)

Votre enfant développe ses connaissances par les sens. Cela ne change pas avec l'âge. Votre enfant apprend à connaître et à aimer les choses. La curiosité est le moteur de l'apprentissage. Avec votre aide, votre enfant apprend davantage parce vous êtes là pour répondre à ses préoccupations. Le rôle de l'adulte est aussi très important pour la reconnaissance des progrès de l’enfant, elle représente la culmination de l'apprentissage.

Le jeu symbolique (à partir de 3 ans)

À partir de l’âge de 3 ans, votre enfant devient conscient qu’il est un être autonome et unique. C'est le moment du « pourquoi ? », de l'entêtement et de la répétition des gestes. Puis apparaît le jeu symbolique, qui permet aux enfants d'exprimer leurs sentiments, leurs expériences et leurs craintes. C'est aussi à ce moment-là que l'enfant développe sa capacité de transformation: tout ce qu’il imagine peut prendre forme.

Les jeux de construction (de 3-5 ans)

C'est un grand moment pour les jeux qui impliquent le mouvement et la construction. Durant cette période, les limites du jeu sont dans l'imagination, et non pas dans le jouet. Il est même possible de jouer sans jouets.

Les règles du jeu (à 8 ans)

Votre enfant veut jouer avec vous. Si vous avez créé l’habitude du jeu dès l'enfance, cela pourra se poursuivre dans le dialogue familial, car le jeu crée la complicité et rompt avec la hiérarchie. N'oubliez pas que le jeu est une capacité et un besoin de l’être humain à tout âge.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe