Décharge électrique : comment agir

Electrocution enfant

Nous vous expliquons comment agir si votre enfant reçoit une décharge électrique.

 
L'enfant peut recevoir une décharge électrique quand son corps est en contact, directement ou par l'intermédiaire d'un objet métallique, avec un conducteur électrique. En général, les conséquences se limitent à une grande frayeur mais il ne faut pas sous-estimer les risques. Dans les cas les plus graves, l'enfant peut perdre connaissance et souffrir d’une réduction du flux sanguin que les médecins appellent un choc et qu’il ne faut pas confondre avec la peur. De plus, si la décharge électrique est prolongée, la chaleur engendrée par le courant peut provoquer une brûlure. Dans le cas d'électrisation, l'enfant peut se séparer lui-même de l'objet qui l’a causée. Il est conscient, bien qu’il ait très peur et qu’il pleure (ce qui est un bon signe!).

Ce que vous devez faire dans ce cas, c’est interrompre immédiatement l'alimentation électrique et l'emmenez aux urgences le plus rapidement possible.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Dans le cas d'une brûlure, si elle est superficielle, la peau est généralement foncée, mais collée au derme, ou bien une ampoule peut se former. Dans ce cas aussi, rendez-vous directement aux urgences afin de montrer la blessure à des professionnels de santé qui vous diront quel traitement adopter.

Si la brûlure est large et profonde, l'enfant peut avoir subi un choc. Même s’il est conscient, il peut être pâle, avoir des sueurs froides, des nausées et être affaibli musculairement. Dans ce cas, emmenez-le aux urgences ou appelez immédiatement les pompiers (18) ou le SAMU (15). En les attendant, il est recommandé d'allonger l’enfant les jambes légèrement plus élevées que la tête (il suffit de lui mettre un oreiller sous les genoux), le couvrir avec une couverture et lui donner à boire une tasse d’eau chaude sucrée. En cas de nausées ou de vomissements, il faut allonger l’enfant, la tête sur le côté, afin qu'il ne s'étouffe pas en vomissant.  

 

Nous vous recommandons de protéger vos prises électriques avec des cache prises. Vous pourrez en trouver en grandes surfaces, en magasin de bricolage ou en magasin de puériculture.

 

 

banner bebe