Les griffures chez les enfants sont généralement dues aux chiens ou aux chats, et plus rarement à d'autres animaux domestiques ou sauvages.

 
Les griffures et les morsures chez les enfants, mais aussi les égratignures, sont généralement dues aux chiens et aux chats, et plus rarement à d'autres animaux domestiques ou de la ferme (poules, lapins, hamsters, cochons d'inde, etc.). Dans tous les cas, quel que soit l'animal «coupable», la blessure de l'enfant peut dégénérer en une infection à cause des nombreuses bactéries présentes dans les dents et les ongles des animaux.

Alors que les griffures des animaux ont tendance à guérir spontanément sans complications, les blessures plus profondes ont besoin de temps pour cicatriser et peuvent s'infecter facilement. Lorsque la blessure s’infecte, autour d’elle apparaissent des rougeurs et un gonflement, et elle dégage souvent une odeur désagréable et sécrète un liquide jaune (du pus).

Parfois, après la griffure ou la morsure d'un chat, une infection peut se produire, appelée maladie des griffes du chat, causée par une bactérie, la Bartonella henselae. Elle se manifeste par une fièvre, une irritation et un gonflement local et des ganglions. La fièvre chez l’enfant apparaît quelques jours après la griffure (de trois jours à quelques semaines) et peut durer quelques mois, être accompagnée de fatigue et d’une sensation continue d'inconfort. Les ganglions lymphatiques proches de la griffure grossissent et une pustule peut se former sur la zone. L'infection se soigne facilement avec l’administration d’antibiotiques appropriés. Si l'animal a la rage, la maladie peut se manifester même un ou deux mois après la morsure. Les symptômes sont un excès de salive, de la fièvre, des convulsions, et une rigidité dans la nuque. L'enfant a également du mal à avaler.

Quand un animal griffe ou mord l’enfant, vous devez nettoyer rapidement la plaie, en la lavant à l'eau et avec beaucoup de savon, et en la maintenant sous le jet d'eau pendant environ dix minutes, la laissant saigner, afin que les microbes nocifs s’éloignent du flux de sang. Ensuite, il faut désinfecter la plaie avec une compresse imbibée d'une substance désinfectante.

Si l'enfant a été mordu par un chien, un chat ou un animal errant, vous devez l'emmener à l'hôpital pour qu’il se fasse vacciner contre la rage. L'effet du vaccin dure dix ans, donc si l'enfant a déjà été vacciné auparavant, il n'a pas besoin de le refaire.

 

Griffures et morsures, quand faut-il aller chez le pédiatre ?

Vous devez appeler le pédiatre si:

- La blessure est profonde (pénétrante ou à lacération).

- L'animal semble malade, est un animal errant ou bien s’il a attaqué l'enfant sans raison.

- Vous savez que l'animal n'a pas été vacciné contre la rage.

- Vous avez le moindre doute.

- La blessure semble s’être infectée.

- La douleur et la rougeur augmentent après le deuxième jour.

- La fièvre semble due aux griffes du chat.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg