La plupart des morsures subies par les enfants sont occasionnées par des chiens ou des chats. Comment traiter ce type de blessures?


La plupart des morsures subies par les enfants sont occasionnées par des animaux, surtout par des chiens et des chats, et plus rarement par d'autres animaux domestiques ou de la ferme (poules, lapins, etc.). Quel que soit le «coupable», il faut y porter une attention particulière afin que la plaie ne s'infecte pas en raison des bactéries logées dans les dents et sous les ongles de ces animaux (il y a infection lorsque la peau est rouge et enflée autour la plaie et que celle-ci sent mauvais et qu'il en sort du pus).

Le risque pour l'enfant de contracter la rage à la suite de ce type de morsure est faible si l'animal vit en ville, où, en général, les chiens et les chats sont vaccinés, ou bien s'il s'agit d'un animal domestique. Le risque est légèrement plus élevé dans les régions rurales où les animaux domestiques peuvent être infectés par des animaux sauvages, ou s'il s'agit d'un chat ou d'un chien errant.

La morsure d’un animal dépend de sa force et de sa taille, ce qui peut provoquer une blessure superficielle ou une blessure plus profonde qui peut en arriver à lacérer les tissus. Dans ce dernier cas, la première chose à faire est d’emmener l'enfant au service des urgences le plus proche pour nettoyer et soigner la plaie. En revanche, dans le cas d'une morsure superficielle l’intervention de maman ou de papa est suffisante. Pour bien nettoyer la plaie, celle-ci doit être laissée pendant dix minutes sous l'eau courante et nettoyée avec du savon liquide, en laissant couler le sang de façon à éloigner les germes nocifs de la circulation sanguine. Enfin, il faut désinfecter la plaie avec une compresse imbibée d'un produit désinfectant.

Si votre enfant a été mordu par un chien, un chat, ou un animal sauvage, il faut l'emmener à l'hôpital pour lui administrer le vaccin contre la rage. L'effet du vaccin dure dix ans, auquel cas, si votre enfant a déjà été vacciné, il n’est pas nécessaire de le revacciner.

Morsure animaux: quand faut-il aller chez le pédiatre ?

L'intervention du pédiatre est nécessaire si:

- La blessure est profonde (profonde ou avec lacération des tissus).

- L'animal semble malade, sauvage, ou s’il a agressé l'enfant sans raison.

- On sait que l'animal n'a pas été vacciné contre la rage.

- La plaie semble infectée.

- La douleur ou l’aspect rouge et enflé de la plaie augmentent après le deuxième jour.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg