L'amblyopie est un trouble qui implique la perte partielle de la vision d'un œil et peut se corriger grâce à l'occlusion de l'œil sain.

 

Diagnostic de l'amblyopie

Ce trouble correspond à la perte partielle de la vision d'un œil. Il se produit s'il existe des problèmes qui ne permettent pas aux deux yeux d'apprendre à regarder de la même façon. L'un des problèmes les plus fréquents est le strabisme.

L'amblyopie strabique est un cas de cécité fonctionnelle : quand l'œil est dévié, le cerveau ne peut pas fusionner deux images situées dans des zones différentes, produisant ainsi un phénomène connu sous le nom de « double vision ». Pour résoudre ce problème, le cerveau supprime l'image de l'un des deux yeux. Par conséquent, l'œil affecté arrête petit à petit de travailler et perd ainsi progressivement ses capacités de vision.

Les autres causes de l'amblyopie sont l'anisométropie (différence de graduation d'un œil par rapport à l'autre) qui finit par affecter le développement de l'œil dont la capacité visuelle est réduite, ou bien la présence d'une maladie congénitale qui empêche le bon développement de la vision de l'enfant pendant les premières années de la vie, comme la cataracte.

 

Les symptômes de l'amblyopie

L'une des manifestations les plus visibles de l'amblyopie est la déviation d'un œil, symptôme propre au strabisme. Un autre symptôme caractéristique de l'amblyopie peut être une photophobie (sensibilité excessive à la lumière).

 

Traitement de l'amblyopie

Un traitement précoce est essentiel. Si la détection et le traitement de l'amblyopie ne sont pas effectués dans les trois premières années de l'enfant, la déficience visuelle peut être irréversible.

La méthode la plus courante consiste à obturer l'œil sain avec un patch afin de stimuler la vision de l'œil déficient. Le traitement de correction varie en fonction du degré d'amblyopie que présente l'enfant qui devra être suivi régulièrement jusqu'à l'âge de 12 ans, afin de vérifier l'évolution de l'œil amblyope.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg