Votre enfant a les yeux rouges et larmoyants ? C’est peut-être une conjonctivite. Nous vous expliquons dans cet article comment l’identifier, la soigner et quelles sont les mesures à prendre pour l’éviter.

 

Les yeux rouges et larmoyants accompagnés de sécrétions jaunâtres sont des signaux sans équivoque de la conjonctivite chez l’enfant. Cette maladie, qui peut se présenter sous deux formes, virale ou allergique, correspond à l'inflammation de la conjonctive, un tissu très mince qui recouvre la partie blanche de l'œil et l'intérieur des paupières.

Les deux formes de conjonctivite

Il existe deux formes de conjonctivite : la conjonctivite infectieuse ou virale et la conjonctivite allergique.

La conjonctivite infectieuse

Cette infection oculaire, très fréquente chez les enfants, est particulièrement contagieuse et affecte surtout les petits qui vont à la crèche, la proximité des uns avec les autres facilitant d’autant la contamination des germes. La conjonctivite infectieuse pouvant être provoquée par un grand nombre de bactéries et de virus, l'enfant peut attraper la maladie plusieurs fois, même s’il devient à chaque fois immunisé contre le micro-organisme responsable. Les symptômes de la conjonctivite infectieuse sont les suivants :
- Abondante sécrétion jaunâtre à l'intérieur de l'œil qui s'accumule surtout la nuit et qui rend les paupières collantes.
- La sclérotique (le blanc de l'œil) acquiert une couleur rouge profond.
- L'enfant peut parfois ressentir une sensation de brûlure dans les yeux.
- Il est également fréquent que les enfants atteints d'une conjonctivite présentent aussi des infections des voies respiratoires supérieures comme une otite ou une bronchite.

La conjonctivite allergique

La conjonctivite peut parfois aussi être d’origine allergique. Dans ce cas, les rougeurs de l’œil peuvent être accompagnées d’autres manifestations comme des démangeaisons, un gonflement des paupières ainsi que des larmes très abondantes ; en revanche, on n’observe pas les sécrétions jaunâtres et collantes typiques de la conjonctivite infectieuse chez l'enfant. Ces symptômes s’accentuent en général au contact de certains agents allergènes tels que la poussière, le pollen, la pollution, les poils d'animaux, etc.

Comment traiter et prévenir la conjonctivite ?

La conjonctivite infectieuse

La conjonctivite infectieuse peut difficilement être évitée et se transmet par contact (direct ou indirect) avec les sécrétions de l'œil atteint. Pour réduire la transmission de la maladie, il est important de bien respecter certaines règles d'hygiène, comme de bien se laver les mains après avoir touché votre enfant et d'utiliser des mouchoirs (en papier ou en tissu) différents pour nettoyer chacun des yeux. Si la situation ne s'améliore pas au bout de quelques jours, n’hésitez pas à consulter le pédiatre qui, après avoir ausculté l’enfant, lui prescrira, le cas échéant, une pommade antibiotique.

Les traitements locaux sont très efficaces ; en plus de réduire la durée de l'infection, ils permettent également de prévenir d'éventuelles autres maladies ou complications.

La conjonctivite allergique

Une fois diagnostiqué que votre enfant souffre de conjonctivite allergique, il suffit en général de lui laver très soigneusement les yeux avec du sérum physiologique et de respecter le traitement prescrit par le médecin. Si ces premières mesures ne s’avèrent pas suffisantes, on pourra éventuellement avoir recours également à des collyres spéciaux, toujours sur prescription médicale.

Comment nettoyer les yeux de bébé ?

Quel que soit le type de conjonctivite dont souffre votre enfant, voici comment procéder pour bien lui nettoyer les yeux :

1/ Prenez deux morceaux de gaze stérile et trempez-les dans une solution saline, stérile également (disponible en pharmacie).
2/ Nettoyez délicatement chaque œil en insistant sur les coins, là où les sécrétions infectées ont tendance à stagner.
3/ Utilisez une gaze différente pour chaque œil : vous risquez sinon de déplacer les bactéries d'un œil à l'autre, ce qui aggraverait la situation au lieu de l'améliorer.

Pour en savoir plus :

 

Comment soigner la conjonctivite ?

Conjonctivite allergique chez l'enfant

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg