La bronchite chez l'enfant

La bronchite de l'enfant

L’inflammation des bronches est une conséquence d’une infection virale sur l’appareil respiratoire, sévissant surtout en automne et en hiver. Sachez reconnaître les symptômes d’une bronchite chez l’enfant et vous informer sur les moyens de traitement médicamenteux ou naturels.

 

La muqueuse qui tapisse l’intérieur des bronches est la partie concernée par l’inflammation. Les bronches sont deux conduits qui relient la tranchée et les poumons. L’air oxygéné passe par les bronches puis par les bronchioles, de plus petites divisions de ces conduits. C’est au niveau des bronchioles que l’échange gazeux se produit. Le gaz carbonique accompagne alors l’air expiré.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Quels sont les symptômes de la bronchite chez l’enfant ?

On reconnaît la bronchite par une toux caractéristique : elle est sèche, perdure pendant 2 semaines et s’accompagne de difficultés à respirer. Cette toux va ensuite devenir une toux expectorante, c’est-à-dire que l’enfant va cracher des mucosités après qu’il aura expulsé l’air. Cela signifie que la bronchite de l’enfant est en voie de guérison.
La bronchite chez l’enfant n’est pas toujours accompagnée de fièvre. Par contre, on peut noter une fatigue et l’enfant peut se plaindre de nausées. Les symptômes cités plus haut doivent être vérifiés par un médecin qui va procéder à une auscultation afin de confirmer le diagnostic.

Les différents types de bronchites

La bronchite aiguë
La bronchite aiguë est généralement causée par un virus et résulte d'une complication d'un simple rhume ou d'une grippe. Après quelques jours, une toux apparaît, d'abord sèche et constante, puis profonde et avec une sécrétion abondante de mucus, d'abord liquide puis de plus en plus épais.
En raison de l'inflammation, la muqueuse des poumons s'épaissit et produit du mucus et du pus, qui sont expulsés sous la forme d'un liquide épais, jaunâtre et verdâtre. Souvent, l’enfant ressent une douleur localisée derrière le sternum. Parfois, l'enfant a de la fièvre et sa respiration est sifflante. La maladie se déclare soudainement et guérit en quelques jours, sauf en cas de complications.

La bronchite subaiguë ou prolongée
Elle est presque toujours causée par une infection bactérienne et s'accompagne d'une sinusite. Parfois, une bronchite bactérienne se superpose à une bronchite virale, ce qui complique son évolution.

La bronchite chronique ou bronchite fréquente
On parle de bronchite chronique ou fréquente lorsque des épisodes de bronchite aiguë causés par des virus ou des bactéries se produisent quatre ou cinq fois par an. La récurrence de ces épisodes est généralement due à une constitution allergique ou à des problèmes immunologiques. Dans cette forme de bronchite, en raison de l'inflammation, les bronches se rétrécissent ou restent obstruées et produisent continuellement du mucus (asthme).

La bronchite perpétuelle
Chez les enfants, elle n'apparaît qu'en cas de mucoviscidose, une maladie congénitale affectant les bronches et d'autres organes.

Quelles sont les causes de la bronchite chez l’enfant ?

Tout d’abord, on peut classer les bronchites en deux catégories : la bronchite aiguë et la bronchite chronique. La bronchite aiguë provient généralement d’une atteinte virale et reste transitoire. Elle peut être causée par une bactérie ou un champignon, mais ce sont des cas rares.
La bronchite chronique est due à une production en excès de mucus pendant une durée prolongée. Cette catégorie correspond surtout à une réaction à des matières irritantes comme le tabac ou la pollution chimique. Elle se produit aussi lors d’une baisse de l’immunité.
Un enfant souffrant d’une bronchite chronique peut en avoir jusqu’à 4 ou 5 épisodes à l’année. Celle-ci commence par une bronchite chronique simple.
Avec le rétrécissement progressif des bronches, la maladie devient une bronchite chronique obstructive. Au stade avancé, l’enfant va subir un emphysème pulmonaire.

Bronchite : la prédisposition des enfants

Les jeunes enfants sont plus exposés à la bronchite que les adultes. Leur système de défense n'est pas encore totalement développé : les amygdales et les végétations sont encore trop petites pour repousser les virus et les bactéries. Leurs bronches sont également plus petites que celles des adultes et sécrètent donc plus facilement du mucus, ce qui crée un environnement idéal pour la multiplication des virus et des bactéries.
Les enfants sont plus ou moins susceptibles de souffrir de bronchite en fonction d'un certain nombre de facteurs. Selon les résultats de plusieurs études, les enfants de fumeurs sont 4 à 5 fois plus exposés aux maladies des voies respiratoires (pharyngite, trachéite et bronchite) que les enfants de non-fumeurs.
Les enfants nourris au lait artificiel, ceux dont les parents souffrent d'allergies et ceux qui entrent à la crèche avant leur première année de vie ou qui vivent dans de grandes villes sont plus susceptibles de tomber malades.
Les enfants dont les végétations ont épaissi sont également sujets à de fréquentes bronchites : ils respirent généralement la bouche ouverte, de sorte que l'air pénètre directement dans la gorge, sans être filtré par les muqueuses nasales.

Comment soigner la bronchite chez l’enfant ?

Si l’enfant éprouve des difficultés à respirer, le pédiatre recommande des bronchodilatateurs en spray. En cas de bronchite aiguë d’origine bactérienne, une antibiothérapie sera entamée pendant 10 jours. La toux permet à l’organisme d’expulser les saletés et de protéger les poumons des infections. Les sirops antitussifs sont donc fortement déconseillés.
Le traitement de la bronchite chez l’enfant doit inclure une bonne hydratation. Les boissons chaudes fluidifient mieux le mucus et facilitent la respiration. Si l’enfant est plus grand, le traitement peut être complété d’inhalations d’eau bouillante aux huiles essentielles (eucalyptus, thym ou sapin). Il suffit de placer l’enfant devant un grand bol et de lui couvrir le visage d’une serviette. Faites toutefois attention à ne pas faire de surdosage ; et bien entendu, attention à l’eau bouillante.
L’air de la pièce où l’enfant dort doit être suffisamment humidifié. Pour ce faire, il existe des humidificateurs d’air. À défaut, on peut se servir d’un bol d’eau placé près du radiateur. Si l’enfant a de la fièvre, mieux vaut ne pas le couvrir et lui donner un antipyrétique au besoin. La fièvre ne doit pas être systématiquement masquée puisqu’elle est un moyen de défense pour l’organisme.
En cas de toux allergique, les humidificateurs d’air sont toutefois déconseillés. Les sorties au grand air peuvent être bénéfiques pour un enfant qui souffre de bronchite chronique. Il faut juste s’assurer que l’endroit n’est pas pollué.

Bronchite chez l’enfant : quand voir le pédiatre ?

Ne tardez pas et appelez le pédiatre si votre enfant a une bronchite et que les situations suivantes s’appliquent à lui :
- Il a moins de 5 mois et il a de la fièvre.
- Sa respiration est sifflante.
- Il a déjà reçu un traitement pour une bronchite aiguë, mais sans amélioration au bout de 3 jours.
- La fièvre est élevée, au-dessus de 38°C.
- Votre enfant a déjà une autre pathologie pulmonaire.
- Ses expectorations saignent.

Traitements thermiques pour la bronchite

L'inhalation d'eau thermale aide à améliorer les bronchites fréquentes, car elle dilate les vaisseaux sanguins et apporte des nutriments aux muqueuses des bronches endommagées par la fumée et les polluants.
Ainsi, l'eau thermale stimule la sécrétion de mucus et nettoie la surface des bronches. Deux grands types d'eau sont utilisés : les eaux sulfureuses ont une action indirecte et délicate sur les muqueuses, tandis que les eaux iodées (marines) agissent d'une manière plus directe qui, dans certains cas, n'est pas tolérée.
L'expulsion du mucus est minime dans les premiers jours du traitement, atteint son maximum au septième jour et disparaît après 14 jours, lorsque la bronchite est guérie.

Bronchite chez l’enfant : comment la prévenir ?

Quelques petites précautions peuvent réduire la probabilité que votre enfant attrape une bronchite.
- Ne fumez pas dans la maison : allez sur le balcon ou ouvrez la fenêtre, ou au moins assurez-vous que les enfants ne sont pas présents, et aérez après avoir fumé.
- Si vous utilisez une cheminée, ventilez fréquemment la maison : la combustion du bois dégage des substances nocives qui irritent les voies respiratoires.
- Aérez chaque pièce tous les jours, même si vous habitez au premier étage d'une rue passante : fermer hermétiquement les fenêtres augmente le niveau de pollution créé dans l'environnement.
- L'humidité de la maison doit être d'environ 50 à 65% et la température ne doit pas dépasser 18 °C. Il vaut mieux porter un pull que de trop chauffer la pièce : un air trop sec et trop chaud dessèche également les muqueuses des voies respiratoires, qui ne peuvent alors plus assurer leur fonction protectrice.
- Enlevez délicatement la poussière avec un aspirateur. Les rideaux, les tapis et les peluches sont des lieux de reproduction pour les acariens, de minuscules parasites qui affectent les muqueuses des voies respiratoires.
- N'utilisez pas de sprays, détergents, cires pour sols, etc. qui sont irritants. Essayez d'acheter des produits écologiques et ventilez la maison après les avoir utilisés.

Questions fréquemment posées sur la bronchite

Pourquoi les enfants sont-ils plus malades en hiver ?
La plupart des bronchites sont contractées par des virus et des bactéries qui se transmettent d'une personne à l'autre. En hiver, les fenêtres étant fermées, l'air ambiant est plus facilement chargé de germes, qui se transmettent facilement d'une personne à l'autre par la respiration. En outre, pendant les mois d'hiver, l'air des grandes villes est plus pollué et les bronches sont plus irritées. Enfin, le froid, mais surtout le réchauffement de l'air, rend l'air plus sec, et le corps a plus de mal à maintenir l'humidité nécessaire aux muqueuses pour exercer leur fonction protectrice contre l'invasion de substances nocives.

Comment se forme le mucus ?
Le mucus est une sécrétion visqueuse qui est sécrétée en permanence par les bronches, les bronchioles et les poumons afin de se défendre contre les micro-organismes infectieux et les polluants qui peuvent pénétrer dans l'air que nous respirons. La fonction du mucus est d'empêcher ces substances étrangères d'attaquer le poumon, puis de les expulser par la trachée vers le nez et la gorge. Dans des situations normales, la quantité de mucus est très faible. Cependant, en cas d'infection des voies respiratoires, la production de mucus augmente considérablement pour défendre l'organisme, mais le mécanisme naturel d'expulsion n'est pas suffisant et le réflexe de la toux intervient. Il s'agit d'un mécanisme de défense efficace par lequel le corps se débarrasse des irritants, tels que la poussière ou la fumée, ou des micro-organismes nuisibles, tels que les virus et les bactéries. La toux n'est donc pas le symptôme d'une maladie, mais une réaction de défense de l'organisme.

Qu'est-ce que la bronchite asthmatique ?
La bronchite asthmatique, également appelée bronchite obstructive ou asthme infectieux, est une maladie respiratoire dans laquelle au catarrhe bronchique, causé par une infection virale ou bactérienne, s'ajoute l'asthme, c'est-à-dire une difficulté à expulser l'air en raison de l'obstruction des bronches. L'enfant présente une toux sèche et des étouffements, typiques de l'asthme, mais aussi d'autres symptômes liés aux maladies infectieuses en action, comme de la fièvre, des mucosités nasales, des maux de gorge et des otites. Le traitement doit donc viser à la fois l'infection et la crise d'asthme.

 

banner bebe