La sinusite chez l'enfant

Petite fille qui se mouche

La sinusite est due à la congestion des muqueuses infectées dans les sinus paranasaux (des cavités dans les os crâniens situés prés du nez), sinus qui, par conséquent, s'obstruent, ce qui provoque une accumulation de la sécrétion nasale normale.

 

Les principales caractéristiques de la sinusite chez les enfants sont les suivantes :

- Toux de type « rhume », plus fréquente au lever et au coucher.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- Mucosités nasales jaunâtres.

- Chez les enfants plus âgés, douleur dans la zone située entre les deux yeux, au-dessus du nez.

- La sinusite se manifeste en même temps qu'un rhume et une rhinite allergique.

- Les cavités se débouchent en général au bout d'une semaine.

- Une éventuelle complication peut se développer si les bactéries se multiplient à l'intérieur de la cavité bouchée. Il est alors nécessaire de mettre votre enfant sous traitement antibiotique, traitement que vous prescrira votre pédiatre.

 

Que faire pour soulager une sinusite chez l'enfant ?

- Faites faire des inhalations de vapeur à l'enfant quatre fois par jour pendant environ 10 minutes ou bien appliquez-lui un linge humide et chaud (attention de ne pas le brûler) sur le nez et la bouche, en lui laissant suffisamment de place pour qu'il puisse respirer.

- Pour soulager la douleur, vous pouvez appliquer un glaçon.

banner bebe