Le torticolis est un spasme douloureux dans les muscles du cou et d'origine inflammatoire ou nerveuse.

Un enfant qui souffre de torticolis ressent une douleur soudaine dans la partie supérieure du dos ainsi que sur les parties haute et latérale du cou.

En cas de torticolis, les muscles du cou sont tendus et contractés. La douleur peut être légère ou très prononcée et la tête est inclinée sur un côté en raison de la contraction des muscles. Le visage est légèrement incliné vers l'avant et vers la partie indolore du cou.

Voici quelques-unes des causes de torticolis: une mauvaise posture du cou maintenue durant une longue période, peut-être pendant le sommeil, lire au lit ou regarder la télévision. Mais il existe d’autres causes de torticolis comme une colonne vertébrale mal alignée (dans ce cas, le poids de la tête est soutenue principalement par la nuque, qui est soumis à un effort supérieur à la normale), un effort excessif, un mouvement brusque ou un état constant de tension dans les muscles du dos.

Tous ces facteurs peuvent provoquer des crampes dans les muscles qui soutiennent le cou. Le repos est le remède le plus simple et le plus efficace. Après quelques jours, le muscle se détend et ne provoque plus de douleur. Il est important de savoir que toute tentative de forcer le mouvement du cou n’aura comme résultat que l’aggravation de la situation. Donc, on immobilise l’enfant et on essaie de faire en sorte qu’il ne gigote pas trop.

Si la douleur est trop aigüe, votre pédiatre peut prescrire des médicaments à base de paracétamol ou d’aspirine, à prendre jusqu'à disparition de la douleur et encore 24 heures après.

 

Quand faut-il aller chez le pédiatre ?

L'avis du pédiatre peut être nécessaire dans les cas suivants:

- Le torticolis de l'enfant est dû à un coup ou à un accident: dans ce cas, vous ne devez pas déplacer l'enfant et attendre l'arrivée du médecin.

- L'enfant a perdu toute sensation dans un bras, ou dans une main ou dans la partie supérieure de la poitrine.

- La douleur est très forte.

- L'enfant a de la fièvre et n’arrive pas à toucher sa poitrine avec son menton.

- L'enfant a moins de cinq ans.

- L'enfant n’arrive pas dormir à cause de la douleur.

- L'enfant souffre de torticolis récurrents.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé