Les verrues, sont très fréquentes chez les enfants, elles apparaissent le plus souvent sous la forme d'une tache surélevée jaunâtre ou légèrement rosée, arrondie, dure et rugueuse.

 

 

Les verrues chez les enfants peuvent avoir la taille d’une tête d’épingle mais peuvent aussi devenir grosse comme le pouce de la main. Elles apparaissent le plus souvent sur les mains, les genoux, les coudes et la plante des pieds. Il est très important de traiter les verrues de manière appropriée afin d’éviter la propagation sur le reste du corps et surtout d’infecter les autres personnes en contact avec vos enfants.

Les verrues ont la propriété d’apparaître et de disparaître à tout moment. En règle générale, elles sont indolores, sauf si elles se trouvent sur la plante des pieds car elles peuvent alors provoquer une sensation de gêne.

La transmission se fait par contact, surtout si vos enfants marchent pieds nus à la piscine ou dans le vestiaire du gymnase. La période d'incubation à partir de l'infection et jusqu'à l’apparition de la verrue, est, en général, de 1 à 8 mois.

Les verrues sont dues à un virus, le papillomavirus, qui est hautement contagieux.

Pour enlever les verrues chez votre enfant, vous devez la plonger pendant quelques minutes dans l'eau chaude, puis sécher avec une serviette, que vous éviterez de réutiliser afin d’éviter l’infection des autres membres de la famille. Ensuite, décollez la partie la plus superficielle de la peau avec des ciseaux ou bien frottez légèrement avec une pierre ponce. Appliquez alors une solution contre les verrues, en prenant bien soin de ne pas toucher la peau environnante, attendez que cela soit complètement sec et couvrez avec un pansement. Le traitement doit être répété quotidiennement entre 20 et 30 jours.

Dans certains cas, il peut être nécessaire d'appliquer des substances corrosives localement ou d'utiliser la cryothérapie. Un dermatologue, prendra la décision qui convient en fonction de l'emplacement, la taille et le nombre de verrues.

 

Quand dois-je aller chez le pédiatre ?

- Si vous apercevez une verrue sur le visage ou les organes génitaux de l'enfant.

- Si la verrue est ouverte et semble infectée.

- Si les verrues ne guérissent pas, ou si d'autres apparaissent 30 jours après le début du traitement.

- Si les verrues apparaissent groupées en formant des petites cloques.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg