Blessures de l'enfant : comment les soigner

Enfant avec une égratignure au genou

Les blessures de votre enfant peuvent être de différents types et elles requièrent des traitements différents.

 

La blessure de votre enfant peut être de différents types et nécessiter un traitement différent en fonction de la cause qui l'a provoquée.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Bléssures de l'enfant : coupures, abrasions et contusions

1. Coupures. Les coupures sont généralement nettes et produites par une lame. La perte de sang occasionnée peut être grave et dangereuse, surtout si une artère est touchée.

2. Abrasions ou contusions. Les bords de ce type de blessure sont irréguliers. Un liquide clair de couleur jaune paille coule habituellement de la blessure.

Si la coupure est superficielle, qu’elle n’est pas sale et ne contient pas de corps étrangers, il suffit de la désinfecter avec de la gaze imbibée d'une substance désinfectante et de la laisser sécher à l'air libre, sans la couvrir de gaze ni de pansement, sauf s'il s'agit d'une zone qui peut se salir facilement, comme la main ou le pied. Dans ce cas, il est conseillé de recouvrir la plaie avec un pansement ou une gaze stérile (grasse, pour empêcher que celle-ci ne colle à la plaie), sans nécessairement appliquer de désinfectants antiseptiques. Néanmoins, si la plaie est sale, il est nécessaire de la laver en la passant sous l'eau, et d’essayer d'enlever délicatement la saleté avec une gaze imbibée d'une substance désinfectante. Utiliser du savon peut être utile. Il est préférable qu’il soit liquide, car il pénètre mieux dans la plaie.
 

Quand devez-vous emmener votre enfant chez le pédiatre ?

L'intervention du pédiatre peut être utile dans les cas suivants:

- Le saignement ne s'arrête pas après avoir comprimé la plaie 10 minutes.

- La coupure est très profonde et votre enfant a besoin de quelques points de suture.

- La plaie est sale, et vous n’êtes pas en mesure de la nettoyer correctement.

- L'enfant n'est pas vacciné contre le tétanos.

- La plaie est infectée.

- La blessure ne guérit pas au bout de 10 jours.

 

Bléssures de l'enfant : blessures causées par des objets pointus.

Ces blessures sont généralement de petite taille mais profondes, comme la blessure causée par un clou dans un pied ou celle produite par un crayon dans un œil. Souvent, ce type de blessures ne saigne pas. Ce fait, conjugué à la rapidité avec laquelle se ferment habituellement ces blessures, font que celles-ci s'infectent très facilement. Le fait que votre enfant ne soit pas vacciné contre le tétanos peut entrainer de possibles complications. Dans ce cas, la plaie doit être immergée dans l'eau chaude avec du savon liquide pendant environ quinze minutes pour favoriser la circulation sanguine et le nettoyage de la plaie.

Quand devez-vous emmener votre enfant chez le pédiatre ?

Vous devez accompagner votre enfant chez le pédiatre lorsque :

- La blessure a été causée par un objet qui était sale ou que la peau de la plaie était sale au moment de la blessure.

- L'objet qui a provoqué la plaie a percé la semelle de la chaussure.

- Dans la plaie il y a de la saleté ou la pointe de l'objet blessant.

- L'accident s'est produit au niveau de la tête, de la poitrine, de l'abdomen ou au niveau d’une articulation.

- La plaie requiert des points de suture.

- La blessure semble être infectée.

- L'enfant n’est pas vacciné contre le tétanos.

banner bebe