Froid et otite

Otite à cause du froid chez les enfants ?

L'otite est une complication d'une infection des voies respiratoires supérieures et, par conséquent, n'est pas causée par le froid. Néanmoins, c'est là une croyance populaire que de nombreuses mamans prennent au sérieux.

 

Les bactéries se trouvent normalement dans l'oreille moyenne et ne peuvent pas proliférer, car elles sont éliminées de manière continue, avec les mucosités accumulées dans l'oreille, par l'intermédiaire de la trompe d'Eustache, le canal de l'oreille communiquant avec la gorge.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Néanmoins, si un enfant a un rhume ou un mal de gorge, la trompe d'Eustache est bloquée et ne peut pas remplir sa fonction de drainage. La mucosité reste donc dans l'oreille et les bactéries se multiplient de manière significative.

Dans certains cas, la quantité de mucosité infectée est si grande que, pour s’écouler, elle perfore le tympan.

Par conséquent, le froid ne peut pas être la cause d'une otite, mais il peut accentuer la sensation de douleur chez votre enfant s’il souffre de ce trouble.

banner bebe