La rhinite allergique chez l'enfant

Petite fille qui se frotte les yeux

Nous vous expliquons comment reconnaître à temps une rhinite allergique, la forme la plus fréquente d'allergie, afin qu'elle ne se complique pas en asthme, ainsi que les traitements appropriés.

 

Quels sont les symptômes de la rhinite allergique?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La rhinite allergique est très différente d'un rhume. L'enfant n'a pas de fièvre mais une substance aqueuse coule de son nez. Il éternue souvent plusieurs fois de suite et, dans certains cas, il a également les yeux rouges et larmoyants. Souvent, l'enfant a le nez qui le chatouille et tout cela se termine généralement par de la toux ou bien le gêne pour respirer. Par ailleurs, il ne guérit pas en une semaine.

La rhinite allergique n'est pas causée par un virus mais par des substances inhalées qui attaquent le système immunitaire de l'enfant. Parmi les responsables, on trouve le pollen, suivi par les poils d'animaux et les déjections des acariens. Le système immunitaire prend ces substances inoffensives pour des ennemis et produit des anticorps pour les éliminer.

 

Quel est le traitement de la rhinite allergique?

Si elle n'est pas traitée correctement, la rhinite allergique peut se transformer en asthme allergique. Par conséquent, en cas de doute, il est important de consulter le pédiatre et l'allergologue. Le traitement consiste à administrer des médicaments pour éliminer la gêne (corticoïdes et antihistaminiques en pulvérisation nasale par exemple), mais surtout en un vaccin thérapeutique (immunisation spécifique), qui résout définitivement l'allergie et arrête sa progression.

 

Quels soins apporter si l'enfant souffre de rhinite allergique?

Si votre enfant est allergique aux poils d'animaux et que vous avez un chat, il faut éviter de le garder dans la maison. Si votre enfant est allergique aux acariens, il faut aérer souvent les pièces de la maison, exposer oreillers et matelas au soleil et mettre le chauffage à 20°C maximum. Enfin, il faut enlever les moquettes, tapis et couettes remplis ou couverts de tissu (lieu de prédilection des parasites), et mettre les peluches au congélateur, le froid tuant les acariens.

banner bebe