Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

En période hivernale, la grippe devient la hantise des parents. Cette maladie virale très médiatisée, aux conséquences parfois désastreuses chez les personnes âgées, n’épargne pas les tout-petits. Dès les premiers symptômes de toux ou d’éternuements, utilisez les traitements pour soulager votre enfant.

Comment reconnaître la grippe chez l’enfant ?

Chez les nouveau-nés et les nourrissons, la grippe peut passer inaperçue. Les symptômes ne sont pas forcément spécifiques. Vous verrez seulement votre enfant devenir irritable du jour au lendemain, puis avoir des troubles de la respiration et un refus de la tétée ou de l’alimentation. Dans certains cas, l’enfant peut avoir de la fièvre ou de la diarrhée, ce qui peut tromper la maman. Parfois, les vomissements font penser à des problèmes digestifs alors qu’il s’agit d’une grippe.

(Ça peut vous intéresser : Le mal de ventre chez l’enfant)

Entre 1 et 5 ans, on reconnaît la grippe chez l’enfant par une toux, un éternuement, des yeux rouges et une fièvre qui s’installe brutalement. L’enfant perd l’appétit pendant quelques jours. Avant 4 ans, la moitié des enfants atteints de la grippe somnolent, mais ce signe n’est pas spécifique et n’est plus observé chez les plus grands.

(Ça peut vous intéresser : Les remèdes contre la toux)


Comment votre enfant attrape-t-il la grippe ?

La grippe est une maladie causée par un virus. Il existe plusieurs souches de virus responsables de la grippe et, chaque année, les épidémies proviennent d’origines différentes. Le mode de transmission reste toutefois le même : la voie aérienne. Quand une personne atteinte de la grippe tousse ou éternue, les gouttelettes de salive qu’elle laisse contiennent des particules virales et vont contaminer les personnes autour d’elles. De même, si les gouttelettes sont déposées sur des objets, l’utilisation de ces objets peut transmettre la grippe.

La grippe chez l’enfant : quel traitement ?

Des remèdes simples permettent de lutter contre la grippe. Il n’est pas nécessaire de multiplier les médicaments. D’ailleurs, les pédiatres recommandent l’humidification de la chambre de l’enfant et des antipyrétiques (du paracétamol) uniquement quand la fièvre dépasse 38°C.

Évitez donc de donner des antitussifs qui ne vont pas aider l’enfant à évacuer le mucus dans sa gorge. Évitez également les anti-inflammatoires aux effets secondaires aléatoires.

La grippe chez l’enfant provient d’une contamination virale. Fortifiez son organisme avec des fruits riches en vitamines (pommes, poires, oranges, bananes). L’hydratation est essentielle : donnez souvent à boire à votre enfant, de l’eau chaude ou du lait chaud avec un peu de miel.

Nettoyez le nez de votre enfant avec de l’eau de mer isotonique ou un sérum physiologique. Surélevez légèrement son oreiller quand il dort pour que le mucus ne remonte pas dans le nez et ne l’empêche de respirer.

Préservez votre enfant des changements brusques de température. Ne le couvrez pas trop si la fièvre est élevée. Le repos au lit n’est pas obligatoire si le chauffage de votre maison est convenable.

L’aération de la chambre est capitale, même par temps froid. Il vaut donc mieux éviter de fumer dans la maison. Enfin, utilisez un humidificateur d’air dans sa chambre pour que l’air circulant ne soit pas sec et ne favorise la circulation des germes respiratoires. Un récipient d’eau posé sur un radiateur peut faire l’affaire.

En prévention de la grippe, la vaccination est recommandée par les pédiatres chez les enfants de plus de 6 mois qui souffrent déjà de maladies chroniques ou d’épisodes récurrents d’infections pulmonaires.

(Ça peut vous intéresser : Tout savoir sur les humidificateurs)

(Ça peut vous intéresser : La fièvre chez l’enfant)

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé