La grippe est causée par un virus, chaque année d'origine différente, mais toujours facilement transmissible par voie aérienne : la toux, les éternuements ou le contact avec des objets contaminés. Découvrez les traitements les plus efficaces pour combattre et soulager la grippe.


Chez les nouveau-nés et les nourrissons, les symptômes de la grippe ne sont pas toujours évidents et passent parfois même inaperçus. Les plus courants sont de l’irritabilité, des troubles de la respiration et une perte d'appétit. Dans certains cas, l’enfant peut avoir de la fièvre et, encore plus fréquemment, de la diarrhée et des vomissements accompagnés de douleurs abdominales.

(Ça peut vous intéresser: Le mal de ventre chez l’enfant)

Entre 1 et 5 ans, la grippe est presque toujours accompagnée chez l’enfant d’une forte fièvre, de toux, des yeux rouges et d’un manque d'appétit. La moitié des enfants de moins de 4 ans souffrent également de somnolence, un symptôme qui, en grandissant, devient plus rare.

(Ça peut vous intéresser: Les remèdes contre la toux)

La grippe : quel traitement ?

Voici les remèdes les plus simples et les plus efficaces pour soulager les symptômes de la grippe et affronter de la meilleure façon possible cette maladie d’origine virale.

- Ne multipliez pas les médicaments : les pédiatres recommandent en général de simplement humidifier la chambre de l’enfant et de lui donner du paracétamol lorsque la fièvre dépasse 38°C.

- Sauf prescription contraire du pédiatre, évitez les antitussifs et les anti-inflammatoires, qui peuvent avoir des effets secondaires.

- Habituez votre enfant à consommer régulièrement des fruits riches en vitamines (pomme, poire, orange, banane, etc.) pour renforcer les défenses de l’organisme.

- Programmez le chauffage au minimum pendant la nuit afin d’éviter que l’atmosphère ne s’assèche ; vous pouvez aussi utiliser des humidificateurs ou placer un récipient d’eau sur les radiateurs.

- Aérez souvent les chambres, même s’il fait froid : l’air sec et une ambiance confinée favorisent la circulation des virus et des bactéries.

- Ne fumez pas à la maison.

- Donnez souvent à boire à votre enfant ; à partir de 1 an, vous pouvez aussi lui proposer du lait chaud avec une cuillère de miel.

- Débouchez le nez de votre enfant avec une solution physiologique ou de l’eau de mer isotonique.

- La nuit, installez votre enfant en position semi-assise (ajoutez des coussins) afin d'empêcher les mucosités de remonter dans le nez et de bloquer sa respiration.

- Ne couvrez pas trop votre enfant (un bonnet et une écharpe s’il fait très froid) et évitez les changements brusques de température.

- Vous pouvez vacciner votre enfant à partir de l’âge de 6 mois, surtout s’il souffre de maladies chroniques ou est sujet à des infections pulmonaires répétées.

- Le repos absolu au lit n’est pas obligatoire, surtout si la maison est bien chauffée.

(Ça peut vous intéresser: Tout savoir sur les humidificateurs)

(Voir également : La fièvre chez l’enfant)

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé