Scoliose chez les enfants : comment la prévenir ?

Enfant à la plage

La scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale de l'enfant, qui peut être de nature structurelle ou posturale.


La scoliose chez les enfants est une déviation latérale de la colonne vertébrale. Il faut cependant distinguer la scoliose posturale, provoquée par l'adoption d'une mauvaise posture, de la scoliose structurelle due à un défaut déjà présent à la naissance.

Dans le cas d'une scoliose structurelle, la scoliose chez les enfants peut être due à une différence entre la longueur des jambes, qui fait que le bassin est asymétrique et, par conséquent, une déviation apparaît dans la colonne vertébrale. Dans le cas de la scoliose posturale, qui est la plus répandue, la déviation se produit en général dans le thorax ou dans le bas du dos, elle apparaît dans l'enfance et s'accentue de plus en plus jusqu'à l'âge auquel la croissance s'arrête.

Certes, comme dans d'autres maladies, la présence d'une scoliose chez un membre de la famille augmente le risque que cette pathologie survienne chez les enfants, mais ce n'est pas entièrement vrai. Le fait que l'enfant fasse du sport dans une salle de sport trop tôt, avant la puberté, favorise ce trouble.

En général, pour résoudre les légers déséquilibres musculaires qui influencent la position, il suffit de faire une activité physique constante, sous la supervision d'instructeurs spécialisés.

Dans le cas d'une scoliose posturale, il est important que l'enfant fasse des sports symétriques, afin de développer à la fois la partie droite et la partie gauche de son corps. Il faut faire particulièrement attention à l'équilibre entre activité de contraction et étirement des muscles extenseurs.

Si, après 6 à 8 mois de sport, vous ne notez pas de progrès, l'enfant aura besoin de prendre des cours de gymnastique posturale pour rééquilibrer le corps dans un centre spécialisé.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe