La pneumonie chez l’enfant : symptômes, diagnostic et traitement



Docteur qui osculte un enfant

La pneumonie est une inflammation pulmonaire aiguë, qui commence souvent par un rhume. Quels sont les symptômes de la pneumonie ? Comment la diagnostiquer ? Quel est le traitement à suivre ? Nous répondons à toutes vos questions.

 
La pneumonie est une infection pulmonaire des voies respiratoires inférieures, puisque l'infection se produit dans la partie profonde des poumons. Les causes de la pneumonie sont diverses, mais elle est généralement due à un virus ou à une bactérie.

La pneumonie virale fait habituellement suite à une rhinopharyngite qui s’est compliquée ; elle s’accompagne de fièvre et d’un état de fatigue générale. La pneumonie bactérienne, en revanche, se caractérise par une fièvre soudaine, une difficulté à respirer et des douleurs dans la poitrine.

Quels sont les symptômes de la pneumonie ?

Qu’elle soit d’origine virale ou bactérienne, la pneumonie n’est pas toujours très facile à détecter chez l’enfant car les symptômes sont très similaires à ceux du rhume et des autres pathologies des voies respiratoires supérieures. Il convient donc, au moindre doute, de consulter rapidement votre médecin.

Les principaux symptômes de la pneumonie chez les enfants sont donc :

- Une forte fièvre,

- De la toux,

- Une respiration rapide,

- Des difficultés à respirer,

- Des petits crépitements à la base des poumons à l’auscultation,

- Une perte d'appétit,

- Des vomissements dus aux quintes de toux et aux mucosités,

- Une fatigue générale,

- Des maux de ventre.

Comment s’effectue le diagnostic de la pneumonie et quel est le traitement de la pneumonie ?

Si le médecin a le moindre doute, il demandera une radiographie du thorax et des tests sanguins afin de pouvoir bien déterminer la maladie. Une fois le diagnostic établi, il prendra en compte tous les facteurs pour prescrire le meilleur traitement. En général, l’enfant est soigné à la maison ; dans certains cas plus graves cependant, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire. Si la pneumonie est d’origine bactérienne, l’enfant devra prendre des antibiotiques.

Soins à apporter à l’enfant à la maison en cas de pneumonie :

- Respectez très soigneusement la durée du traitement : même si l’enfant se sent mieux, il est très important de ne pas arrêter la prise des antibiotiques avant la fin du traitement, car l’infection pourrait revenir.

- Évitez l’automédication en cas de fièvre : suivez toujours les indications du médecin et ne donnez à l’enfant que les médicaments prescrits.

- L'enfant doit être bien alimenté et surtout hydraté : donnez-lui à boire beaucoup d'eau.

- Éloignez l’enfant de toute source de fumée de tabac ou autre irritant pulmonaire.

- La toux de l'enfant peut devenir plus forte au cours du traitement car c’est un moyen pour lui d’expulser ses mucosités ; elle peut durer plusieurs semaines.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe