Le thermomètre de bébé est l'un des outils indispensables dont vous avez besoin si vous avez un bébé ou un enfant à la maison. En effet, la mesure de la température corporelle est essentielle pour surveiller leur santé. Mais pourquoi le thermomètre digital ou numérique est considéré comme la meilleure option pour prendre la température ?

 

Vous ne savez pas quel thermomètre pour bébé choisir ? Numérique, tympanique ou frontal ? Nous avons tous utilisé au moins une fois les thermomètres à mercure classiques. Cependant, ce type de thermomètres n'est plus commercialisé et est interdit depuis 2014 en raison de la toxicité du mercure. Ce métal représente en effet un risque pour les humains et pour l'environnement en général. Selon les experts, le thermomètre numérique est l'option la plus recommandée pour prendre la température des enfants.

 

(Ça peut vous intéresser : La fièvre chez l’enfant : ce qu’il faut savoir)

 

Pourquoi le thermomètre numérique est l'option la plus recommandée ?

Les experts recommandent souvent des thermomètres numériques car ils mesurent rapidement la température corporelle des enfants. De plus, ils sont très fiables et ne contiennent aucun type de matériau toxique ou polluant. Ce type de thermomètre électronique pour bébé utilise des capteurs de chaleur pour évaluer la température du corps. De plus, sur le marché, il existe une multitude de modèles précis adaptés aux différentes parties du corps (axillaire, rectal, auriculaire, frontal ou tétine). Enfin, le thermomètre numérique avertit lorsque la température maximale est atteinte.

Bien qu'il existe des thermomètres adaptés aux parties du corps les plus sensibles, un thermomètre numérique normal comme l'axillaire (à placer sous les aisselles) est très efficace. On mesure généralement la température des nourrissons par le rectum, très délicatement. À noter que, dans ce cas, la température est supérieure de 0,5°C par rapport à une mesure axillaire. Par la suite, pour des raisons pratiques et de confort, il est préférable de prendre la mesure sous l'aisselle, car les bébés bougent davantage.

Avec ce type de thermomètre pour bébé, il n'est pas nécessaire de calculer le temps de mesure car le thermomètre vous prévient lorsque la température maximale est atteinte. Si ce n’est pas le cas, on recommande de laisser le thermomètre 2 minutes pour une prise dans le rectum ou dans la bouche et 4 minutes sous l'aisselle.

Les experts recommandent une extrême vigilance de la part des parents qui ne doivent jamais laisser leurs enfants jouer avec le thermomètre. Il fonctionne avec des piles, qui peuvent être très dangereuses si elles sont ingérées.

 

Enfant qui prend sa température

 

(Ça peut vous intéresser: Concepts de base sur la fièvre)

La fièvre et le thermomètre digital

N’oubliez pas que la fièvre est une réponse de l'organisme à une infection ou une inflammation. Il existe toutefois d'autres causes qui peuvent la déclencher. Lorsqu’on a de la fièvre, c’est le signe que nos défenses agissent face à une modification de notre organisme. Vous devez apprendre à identifier la fièvre et à emmener votre enfant chez le pédiatre si sa température est supérieure à 38°C.

Lorsque le thermomètre indique une température supérieure à 38°C, une attention particulière à l’enfant est nécessaire : contrôlez régulièrement la fièvre et essayez de la faire baisser avec les médicaments appropriés (sur prescription médicale seulement !) ou des remèdes maison.

 

(Ça peut vous intéresser : Comment faire baisser la fièvre chez les bébés et les enfants)

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg