Votre enfant a du mal à respirer

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Problèmes respiratoire de l'enfant

Certains troubles, très fréquents chez l’enfant, surtout s’il va à la crèche, peuvent considérablement le gêner pour respirer. Nous vous expliquons quelles sont les causes les plus fréquentes et ce qu'il faut faire dans chaque cas.

 

Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les infections respiratoires qui peuvent affecter bébé le plus souvent, surtout durant les mois les plus froids de l'année. Cliquez sur chaque maladie respiratoire pour en savoir plus et pour savoir comment agir si votre bébé en contracte une.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Le rhume

7556-enfant-difficile-respirer le-rhume

Le rhume se manifeste par une série de symptômes, tels que les éternuements, l'écoulement nasal et l'obstruction nasale.

Que faire

Le meilleur remède et le plus inoffensif sont les lavages de nez à l'eau de mer ou au sérum physiologique. Vous pouvez également utiliser un mouche-bébé, qui permet d’aspirer délicatement le mucus du nez du bébé.

 

La grippe

7556-enfant-difficile-respirer la-grippe

La grippe est causée par un virus qui peut subir des évolutions chaque année et qui se transmet avec une extrême facilité dans l'air, par la toux, les éternuements ou le contact avec des objets contaminés.

Que faire

Pour soulager la fièvre et la douleur, vous pouvez administrer du paracétamol au bébé, toujours après avoir consulté le pédiatre.

Pour nettoyer le nez de bébé et retirer le mucus, vous pouvez effectuer des lavages de nez avec de l'eau de mer.

Donnez beaucoup de liquides à bébé ou augmentez la fréquence des tétées si vous l’allaitez.

 

La bronchite

7556-enfant-difficile-respirer la-bronchite

La bronchite est une inflammation des bronches qui affecte généralement les enfants en automne et en hiver, lorsqu'ils fréquentent des endroits fermés.

Que faire

Gardez l'enfant au lit et humidifiez l'environnement avec des appareils spécifiques ou en posant un récipient rempli d’eau sur le radiateur.

En cas de forte fièvre, le pédiatre vous prescrira un antipyrétique.

En cas de toux, et uniquement en phase aiguë, il est possible de recourir à des sirops contre la toux, toujours après consultation du pédiatre.

Lorsque le mucus nasal est abondant, effectuez des lavages de nez à l'enfant avec de l'eau de mer et enlevez l'excès de mucus avec un mouche-bébé.

 

La bronchiolite

7556-enfant-difficile-respirer  la-bronchiolite

 La bronchiolite est une infection des bronchioles, les canaux les plus minces qui traversent les bronches pour atteindre les poumons.

Que faire

Allez chez le pédiatre pour qu’il prescrive à l’enfant le traitement approprié.

Pour soulager la toux et le mucus nasal, effectuez des lavages de nez avec de l'eau de mer et enlevez l'excès de mucus avec un mouche-bébé.

 

La pneumonie

7556-enfant-difficile-respirer la-pneumonie

C'est l'inflammation des poumons causée par une infection.

Que faire

Allez chez le pédiatre pour qu’il prescrive à l’enfant le traitement approprié.

Pour soulager la toux et le mucus nasal, il est souvent pratique d'effectuer des lavages de nez avec de l'eau de mer et d'enlever l'excès de mucus avec un mouche-bébé.

 

La Laryngite

7556-enfant-difficile-respirer la-laryngite

C'est une inflammation du larynx causée par une infection virale. Elle peut provoquer un laryngospasme, une inflammation importante et soudaine du larynx qui peut rendre la respiration difficile et qui peut effrayer les parents.

Que faire

Allez chez le pédiatre pour qu’il prescrive à l’enfant le traitement approprié.

Emmenez l'enfant à la salle de bain et ouvrez tous les robinets d'eau chaude pour obtenir de la vapeur, afin que les voies respiratoires s'ouvrent.

Effectuez des lavages de nez fréquents avec de l'eau de mer et enlevez l'excès de mucus avec un mouche-bébé.

 

La sinusite

7556-enfant-difficile-respirer la-sinusite

La sinusite est une inflammation des sinus paranasaux qui provoque un excès de production de mucus et une obstruction lors de son élimination. Cette accumulation de mucus génère de la douleur, de la congestion et de l'inconfort chez l'enfant.

Que faire

Emmenez l'enfant chez le pédiatre pour qu’il lui prescrive le traitement approprié.

Comme l'accumulation de mucus est le principal problème de la sinusite, effectuez donc fréquemment des lavages de nez avec de l'eau de mer et éliminez l'excès de mucus avec un mouche-bébé.

 

banner bebe