L’évanouissement chez l’enfant consiste en une perte de conscience, en raison d'un manque temporaire de la circulation du sang vers le cerveau.

 

L’évanouissement chez l’enfant, appelé « syncope » dans le langage médical, est une brève perte de conscience (elle dure habituellement moins d'une minute), et est due à l'absence temporaire du flux sanguin vers le cerveau à cause d’une chute soudaine de la pression artérielle.

Les causes les plus fréquentes en sont un stress soudain (par exemple un choc émotionnel), une douleur, le fait de rester debout trop longtemps les jambes raides ou de changer de positions trop rapidement, de la position allongée à la position debout.

Si l’évanouissement de l'enfant est dû à l'une des causes décrites, papa et maman peuvent facilement intervenir pour faciliter le rétablissement de leur enfant. Il faut allonger votre enfant avec les jambes légèrement surélevées pendant environ 20 minutes, sans mettre d’oreiller sous sa tête. Pour que votre enfant récupère ses esprits, quelques minutes sont nécessaires. S’il fait très chaud, une fois que votre enfant aura repris conscience, offrez-lui un verre d'eau et mettez-lui un sac d'eau fraîche dans la nuque.

 

Quand devez-vous vous rendre chez le pédiatre lorsque votre enfant a des évanouissements ?

L'intervention rapide du pédiatre est nécessaire dans les cas suivants:

- L'évanouissement de l'enfant a eu lieu après que celui-ci a subi un coup sur la tête ou lorsqu’il a pratiqué un sport.

- La perte de conscience a duré plus de deux minutes ou l’enfant s’est évanoui au moins deux fois dans la même journée.

- Pendant la période d'inconscience, l'enfant a subi des secousses musculaires.

- L'enfant semble être mal et ne se comporte pas comme d'habitude.

- Le problème se produit souvent.

- Vous avez des questions à poser à votre médecin.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé