Les convulsions sont des contractions involontaires d'une partie ou de l'ensemble du corps. Comment agir si elles se produisent chez l’enfant ?

 
Les convulsions sont des contractions involontaires d'une partie ou de l'ensemble du corps. Elles se produisent quand il y a un changement du potentiel électrique entre deux points du cerveau: c’est le même processus que lorsqu’une étincelle se produit entre deux câbles à travers lesquels passe du courant électrique!

Si les modifications sont limitées à une zone particulière du cerveau, elles provoquent fourmillements et contractions seulement dans une petite partie du corps. Si, au contraire, les déséquilibres électriques se diffusent dans tout le cerveau, les bras et les jambes reçoivent de violentes secousses et, dans les cas les plus graves, cela peut entraîner la perte de connaissance de l'enfant.

Les convulsions chez les enfants sont généralement de deux types: des convulsions fébriles (la hausse rapide de la température corporelle est la cause la plus fréquente de convulsions chez les enfants) et, plus rarement, des convulsions non fébriles.

 

Les convulsions fébriles chez les enfants

Elles sont assez fréquentes, en particulier entre six mois et cinq ans, avec une concentration maximale vers deux ans. Le trouble disparaît spontanément avant 5-6 ans. En général, les convulsions ne sont pas graves: elles disparaissent souvent naturellement et, dans la plupart des cas, n'ont pas de conséquences sur la santé de l'enfant. Toutefois, voir un enfant qui souffre de convulsions peut beaucoup effrayer les parents : l'enfant est pâle et son corps devient rigide, ses jambes et ses bras sont tendus, son regard fixe et sa respiration s'accélère. Après quelques secondes, il entrouvre les yeux, souffre de tremblements incontrôlables, ses bras et ses jambes tremblent violemment et de sa bouche sort une salive mousseuse. En général, à la fin, l'enfant s'endort et peut ne pas réagir aux stimulations pendant un certain temps.

La cause des convulsions chez l’enfant est l’augmentation subite de la température corporelle, qui dépasse 39ºC et qui est due à une certaine sensibilité du système nerveux aux températures élevées.

Que faire en cas de fièvre et de convulsions chez l’enfant? En évitant les gestes brusques, il faut mettre délicatement l’enfant sur le côté pour éviter qu’il n’avale un éventuel vomis ou que la salivation excessive l’empêche de respirer correctement. Ensuite, il faut essayer de baisser la température le plus rapidement possible. Vous devez rafraîchir l'enfant, en lui appliquant une serviette humide imbibée d’eau fraîche sur le front et le cou. Si les convulsions durent plus de 10 minutes, il est conseillé d’appeler le samu.

 

Les convulsions non fébriles chez l’enfant

En général, elles sont associées à des épisodes d’épilepsie. On parle d'épilepsie lorsque l'activité électrique du cerveau subit un changement et devient chaotique, se manifestant par des convulsions, des pertes de connaissance ou des mouvements incontrôlés.

Selon le type d’épilepsie, l'enfant peut perdre connaissance et tomber, ou bien rester conscient et debout, dans ce cas, les yeux de l'enfant deviennent blancs, son corps est rigide, tandis que ses bras et ses jambes se balancent rythmiquement.

Lorsque vous assistez à une crise convulsive, il est très important d'essayer de rester calme. S'il n'y a pas de perte de connaissance et que l'enfant ne tombe pas, il ne faut rien faire. Si, au contraire, l’enfant perd connaissance et tombe, la première chose à faire est de le mettre dans une position confortable et sans danger, idéalement sur le côté et sans oreiller.

Il faut aussi éloigner de lui les objets avec lesquels il pourrait se blesser: objets en verre, meubles avec des coins, objets tranchants... Enfin, il faut l’aider à respirer en ouvrant doucement sa mâchoire et attendre que la crise passe. Evitez de secouer l'enfant, d’entraver ses mouvements, d’essayer d'arrêter les convulsions ou de maintenir sa bouche ouverte de force.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg